Comment configurer votre appareil photo manuellement ?
Étape 1 : recherchez le bon mode
Allumez votre appareil photo reflex ou hybride et tournez le dessus de l'appareil photo vers vous. Sur le dessus de l'appareil photo, vous trouverez le bouton rotatif avec les différents modes. Tourner le bouton sur le mode M. Le M correspond au mode manuel.
Étape 2 : déterminez la bonne ouverture
Pour déterminer la bonne ouverture de diaphragme, regardez le sujet que vous photographiez. Vous faites un portrait ? Choisissez une grande ouverture de diaphragme (un petit nombre d'ouverture). Vous faites une photo de paysage ? Choisissez alors une petite ouverture (un grand nombre d'ouverture). Si vous regardez dans le viseur, vous pouvez reconnaitre les valeurs d'ouverture par le « f » qui les précède.
Étape 3 : tournez la molette
Une fois que vous avez déterminé le nombre d'ouverture approprié, tournez la molette de l'appareil photo. Sur les appareils photos Canon, cette molette est souvent à l'avant et sur les appareils photos Nikon, elle se trouve plutôt à l'arrière. Tournez la molette vers la gauche pour une grande ouverture et vers la droite pour une petite ouverture. Vérifiez si vous avez sélectionné la bonne ouverture via l'écran ou le viseur.
Étape 4 : déterminez la vitesse d'obturation
La plupart des appareils photos ont des vitesses d'obturation allant de 30 secondes à 1/4000 seconde. Plus la durée pendant laquelle l'obturateur est ouvert est courte, plus les objets paraissent figés sur la photo. Vous pouvez ainsi figer le mouvement de votre sujet. Si vous voulez que votre sujet soit en mouvement, utilisez une vitesse d'obturation plus lente. Tournez la molette à côté du bouton de commande pour régler la vitesse d'obturation. Vous verrez la vitesse d'obturation changer sur l'écran et dans le viseur de votre appareil photo.
Étape 5 : définissez la valeur ISO
Si vous regardez dans le viseur, vous verrez un luxmètre en bas qui indique la valeur ISO. Vous pouvez ajuster la valeur à l'aide du bouton de réglage ISO. Sur les appareils photos Canon, le bouton ISO se trouve souvent sur le dessus de l'appareil. Sur un appareil photo Nikon, vous pouvez définir la valeur ISO via les boutons de navigation dans le menu. Déterminez la valeur ISO en fonction des conditions de luminosité. Attention : plus la valeur ISO est élevée, plus votre image comporte de bruit.
Étape 6 : réglez la balance des blancs
Pour régler la balance des blancs manuellement, ajustez la valeur de température « kelvin ». Votre appareil photo utilise des valeurs allant de 1000 kelvins pour la lumière d'une bougie à 15 000 kelvins pour un ciel bleu clair. Réglé sur une faible valeur kelvin, votre appareil photo choisit d'ajouter plus de bleu à la photo. Lorsque la valeur kelvin est élevée, il choisit d'ajouter plus d'orange. L'écran de votre appareil photo affiche les différents types de lumière qui correspondent à votre situation d'utilisation.
Étape 7 : prenez la photo
Maintenant que vous avez le contrôle total de votre appareil photo, il est temps de prendre une photo ! Vous avez bien cadré votre sujet et vous avez réglé l'ouverture, la vitesse d'obturation, la valeur ISO et la balance des blancs comme vous le souhaitez ? Appuyez à moitié sur le déclencheur pour faire la mise au point de l'image. Lorsque votre sujet est parfaitement net, appuyez fermement sur le bouton pour prendre la photo.