Comment régler votre appareil photo pour photographier dans des conditions de faible luminosité ?
ISO
Une valeur ISO plus élevée rend l'appareil photo plus sensible à la lumière et fait donc en sorte qu'il « capture » plus de lumière. Mais cela a aussi un inconvénient. Cela crée plus de bruit dans l'image. Essayez donc de maintenir la sensibilité ISO aussi basse que possible, même dans des situations de faible luminosité. Sur la plupart des appareils photos, cette valeur est de 100 ISO. Certains appareils photos sont dotés d'un bon système de réduction du bruit qui permet d'augmenter plus facilement la sensibilité ISO.
Vitesse d'obturation
Compensez une faible valeur ISO en utilisant une vitesse d'obturation plus lente. Avec une vitesse d'obturation plus lente, le capteur d'images est exposé plus longtemps à la lumière disponible. Ainsi, l'appareil photo est toujours capable de former une image nette. Une vitesse d'obturation de 1/100 secondes est susceptible de donner de bons résultats. Veuillez noter qu'une vitesse d'obturation plus lente augmente les risques de flou de mouvement. Pour éviter cela, placez votre appareil photo sur un trépied.
Diaphragme
Une autre option pour compenser une faible valeur ISO est d'utiliser un plus grand diaphragme. Plus le diaphragme est grand, plus la lumière atteint le capteur d'images. Cela signifie également une plus petite profondeur de champ. La partie qui est au point sur la photo est plus petite que la partie qui est hors point. Si vous prenez une photo de portrait dans des conditions de faible luminosité, vous pouvez utiliser un diaphragme plus grand. Par exemple f/2.8. Mais testez avant de prendre une photo évidemment.
Focus
Pour que le sujet de votre photo soit net, il est important que vous choisissiez le point AF manuellement. Dans les situations sombres, il est très difficile pour l'appareil photo de faire la mise au point automatiquement. Si vous travaillez avec un petit sujet, choisissez un point AF spécifique. Il est utile de se concentrer sur ce qui donne le plus de lumière. L'indicateur d'exposition vous dira exactement si le sujet est bien exposé ou s'il nécessite un ajustement.