Bienvenue dans votre espace  ! Ici, vous pouvez commander tout ce que vous voulez dans votre assortiment en fonction de votre budget personnel.

Vous pouvez toujours revenir au site web classique de Coolblue en cliquant ici.

Votre budget disponible (TVA comprise) est toujours affiché ici, vous savez donc combien vous pouvez dépenser.

Accueil Coolblue

The website is in French. Would you rather see it in English?

Translate
Écrit par Sanne

Qu'est-ce que la balance des blancs et comment ça marche ?

Vous voyez une étrange lueur bleue dans la série de photos que vous avez prises. Qu'est-ce que c'est ? Ça a probablement à voir avec la balance des blancs. Dans cet article, j'explique comment ça fonctionne exactement et comment régler vous-même la balance des blancs pour éviter les couleurs étranges. Ou pour obtenir cet effet spécial sur votre photo.

Comment fonctionne la balance des blancs ?

Comment fonctionne la balance des blancs

La lumière dans ou avec laquelle vous prenez une photo n'a pas toujours la même couleur. Au coucher du soleil, la lumière est de couleur orange, l'image prend donc une lueur orange. Dans de nombreuses photos d'hiver, la lumière rend votre photo bleue. Si vous ne voulez pas que votre photo devienne bleue, réglez la balance des blancs. L'appareil ajoute alors plus d'orange à l'image pour neutraliser la couleur de la lumière. De cette façon, votre appareil photo rétablira la balance des blancs.

Quelles sont les valeurs de balance des blancs ?

Valeurs de balance des blancs

La couleur de la lumière est exprimée en valeur de température Kelvin. Plus la lumière est bleue, plus la valeur Kelvin est élevée. La lumière orange a une faible valeur Kelvin. Les valeurs utilisées par votre appareil photo vont de 1000 à 15 000 degrés Kelvin. La couleur claire du soleil pendant la journée a une valeur d'environ 5600 Kelvin. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des valeurs et des types de lumière :

  • Ciel bleu clair - 10 000-15 000 K
  • Nuageux/Ombre - 6500 - 8000 K
  • Soleil de midi - 6000-7000 K
  • Lumière du jour moyenne - 5500-6500 K
  • Flash électronique - 5 000-5500 K
  • Lumière fluorescente - 4000-5000 K
  • Matin ou soir - 3000-4000 K
  • Intérieur - 2500-3000 K
  • Lumière des bougies - 1000-2000 K

Quand régler la balance des blancs ?

Ajuster la balance des blancs

La plupart des appareils photo sont très bons pour régler automatiquement la balance des blancs. Si vous souhaitez l'utiliser, réglez votre appareil photo sur « Balance des blancs automatique » (AWB). Si vous photographiez au coucher du soleil, il est utile de régler manuellement la balance des blancs. Dans cette situation, choisissez une valeur Kelvin comprise entre 3000 et 4000. Vous verrez l'appareil photo ajouter plus de bleu à la photo pour rétablir la balance des blancs afin que votre photo ne devienne pas trop orange.

Comment créer une ambiance particulière avec la balance des blancs ?

Créer une ambiance

Parfois, vous souhaitez donner à votre photo une ambiance particulière. Une photo romantique donne bien avec des tons orangés. Réglez la balance des blancs sur une valeur Kelvin d'environ 7000. La photo deviendra alors un peu plus chaleureuse en couleur. Pour des photos plus inquiétantes, utilisez une balance des blancs qui crée une dominante de couleur bleue. Réglé sur une faible valeur Kelvin, votre appareil photo choisit d'ajouter plus de bleu à la photo.

Sanne
Article de :
Sanne Spécialiste Appareil photo.
Chat personnel On met la main à la patte.
Vous discutez maintenant avec le service client Coolblue
Ce chat est fermé
foo
Oeps La taille du fichier est supérieure à 5 Mo. Téléchargez un fichier plus petit.