Comment tester un détecteur de fumée ?
En résumé
Quels détecteurs devez-vous tester ? | Tous les détecteurs de fumée, certains détecteurs se testent automatiquement |
---|---|
À quelle fréquence un test est-il nécessaire ? | 1 fois par mois |
Combien de temps dure le test ? | Environ 20 secondes (par détecteur de fumée) |
Pourquoi les tests sont-ils importants ?
Lorsque vous testez un détecteur, vérifiez que la pile et l'alarme fonctionnent toujours. La plupart des détecteurs fonctionnent pendant 10 ans, mais ils peuvent se casser plus tôt. Il existe des détecteurs de fumée avec une batterie remplaçable et des détecteurs de fumée avec une batterie intégrée. Les batteries intégrées durent généralement 10 ans, après quoi vous remplacez le détecteur de fumée. Les détecteurs de fumée à pile remplaçable ont une autonomie de 1, 2 ou 5 ans. Remplacez ensuite la pile.
Comment réaliser un test ?
Testez le détecteur de fumée une fois par mois. Choisissez un moment fixe dont vous vous souviendrez facilement. Appuyez sur le bouton d'essai jusqu'à ce que l'alarme retentisse, puis relâchez ou appuyez à nouveau pour arrêter l'alarme. Le détecteur de fumée ne se déclenche pas ? Appuyez alors plus longtemps sur le bouton d'essai, ça prend parfois jusqu'à 20 secondes avant que l'alarme ne se déclenche. Remplacez la pile si elle est vide et testez à nouveau le détecteur de fumée. Si l'alarme ne fonctionne (toujours) pas, achetez un nouveau détecteur de fumée.
Comment tester les détecteurs de fumée interconnectables ?
Les détecteurs de fumée interconnectables peuvent être connectés à d'autres détecteurs de fumée du même modèle. Si un détecteur de fumée détecte de la fumée, tous les détecteurs se déclenchent. De cette façon, vous entendrez un signal d'alarme dans toute la maison. Lors du test, vous appuyez sur le bouton d'essai d'un détecteur et voyez si tous les détecteurs de fumée se déclenchent. Vous répétez ceci pour chaque détecteur lié. Si l'un des détecteurs de fumée ne fonctionne pas, remplacez la pile ou le détecteur de fumée. Le mode d'emploi indique ce qui s'applique à votre produit. Après votre test, assurez-vous également que vos détecteurs de fumée sont au bon endroit.
Comment tester un détecteur de fumée connecté ?
De nombreux détecteurs de fumée connectés se testent chaque mois. C'est le cas, par exemple, du Nest Protect. Dans l'appli, vous pouvez voir quand le detecteur a effectué son dernier test et quel en a été le résultat. De plus, un détecteur de fumée connecté indique souvent avec une lumière si quelque chose ne va pas. Il est conseillé de faire un test manuel régulièrement, afin de vous assurer que votre détecteur de fumée connecté fonctionne toujours. Un test mensuel est donc toujours recommandé.