Où placer vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone ?
Où accrocher mon détecteur de fumée ?
Comme la fumée monte, un détecteur de fumée s'accroche toujours au plafond. Un détecteur de fumée doit au moins être présent à chaque étage de la maison. S'il y a des chambres à coucher à l'étage, accrochez le détecteur de fumée dans le hall de manière à ce qu'il soit audible. Vous avez toujours besoin d'une issue de secours sûre. L'alarme vous réveillera ainsi à temps en cas d'incendie. Si vous voulez accrocher un détecteur dans la cuisine, un détecteur de chaleur est mieux adapté, car il ne donne pas de fausses alertes en cas de vapeur d'eau.
De combien de détecteurs de fumée avez-vous besoin dans votre maison ?
À partir du 1er juillet 2022, il est obligatoire d'avoir 1 détecteur de fumée à chaque étage. Vous devez également installer un détecteur de fumée dans chaque pièce qui donne sur une autre pièce. Assurez-vous donc d'avoir un détecteur de fumée dans chaque couloir, mais aussi dans une chambre à coucher derrière laquelle se trouve une salle de bain, par exemple. Pensez également aux pièces telles que les chambres à coucher ou les chambres de bébé où il est important de savoir le plus rapidement possible si un incendie se déclare. La présence de détecteurs de fumée dans ces pièces n'est pas obligatoire, mais recommandé.
Où accrocher mon détecteur de monoxyde de carbone ?
Il est important d'accrocher un détecteur de monoxyde de carbone près de chaque appareil qui utilise un carburant, comme le ballon d'eau chaude, le poêle à gaz ou la chaudière. Le monoxyde de carbone étant moins lourd que l'air, il monte avec l'air chaud d'un appareil à combustion. C'est pourquoi vous devez placer le détecteur au niveau du plafond dans l'espace où se trouve le poêle, la chaudière ou le ballon d'eau chaude. Dans les autres espaces, accrochez le détecteur de monoxyde de carbone à hauteur du nez, donc à environ 1,5 mètre.