Quelle technique de tonte vous faut-il ?
Tondeuse rotative
C'est la technique de tonte la plus courante. Une tondeuse rotative a une lame qui tourne à grande vitesse dans un carter rond. Le flux d'air tire l'herbe vers le haut, après quoi elle est coupée par la lame rotative. Cette technique de tonte donne un moins beau résultat qu'avec une tondeuse hélicoïdale. Les tondeuses rotatives sont en revanche plus efficaces sur des surfaces moins plates et pour tondre un gazon plus haut.
Tondeuse à cylindre
La tondeuse est équipée d'un cylindre de coupe. Entre les disques se trouvent des lames hélicoïdales qui tournent sur un axe horizontal. Lorsque vous poussez la tondeuse, les roues déplacent le cylindre de coupe. Pendant la rotation, les lames et l'axe effectuent un mouvement de coupe, de sorte que l'herbe est coupée proprement. Le rouleau derrière les lames permet le roulage du gazon. Cette technique est principalement utilisée pour les terrains de golf ou les parcs (de sport). La tondeuse a du mal avec l'herbe haute, vous devez donc tondre régulièrement.
Tondeuse sur coussin d'air
Une tondeuse sur coussin d'air est presque similaire à une tondeuse rotative, à une grosse différence près : elle n'a pas de roues. En faisant tourner la lame, un coussin d'air est créé. La tondeuse se soulève un peu et flotte, pour ainsi dire, au-dessus de l'herbe. Elles sont donc faciles à diriger. Elles sont cependant moins adaptées à l'herbe haute et, en raison de leur petite taille, ne conviennent pas pour des pelouses plus grandes. Il est plus facile d'atteindre les endroits difficiles d'accès avec une tondeuse sur coussin d'air qu'avec une tondeuse rotative.