Comment choisir un taille-haie ?
Choisir un taille-haie
Avant de choisir un taille-haie, vous devez vous poser quelques questions.
-
Quel type d'entrainement vous faut-il ?
-
Quelle est la taille de votre haie ?
-
Quelle est la longueur de lame dont vous avez besoin ?
Quel type d'entrainement vous faut-il ?
Taille-haie sur batterie : taille sans fil
Grâce à un taille-haie sur batterie, vous taillez sans fil. Il n'y a donc pas de câbles ni de rallonges à prévoir. Il est également plus facile d'atteindre les haies situées de l'autre côté du jardin, sans prise à proximité. De nombreux taille-haies sur batterie font partie d'une plateforme de batterie. Vous pouvez alors utiliser la batterie sur d'autres outils (de jardin) de la même marque et de la même tension. Vous voulez tailler longtemps sans interruption ? Optez alors pour une batterie supplémentaire, afin d'avoir toujours une batterie pleine derrière vous.
Taille-haie électrique : taille sans interruption
Les taille-haies électriques sont toujours branchés sur la prise à l'aide d'une rallonge, ils sont donc toujours alimentés en électricité. Cela vous permet de tailler pendant une longue période sans interruption. Veillez toutefois à ne pas couper accidentellement un câble. De plus, les taille-haies électriques sont souvent plus légers que les taille-haies à batterie. Vous pouvez ainsi tailler plus facilement et plus longtemps sans vous faire mal aux bras.
Quelle est la taille de votre haie ?
Haie standard : taille-haie normal
Un taille-haie standard s'utilise pour la plupart des haies, telles que le laurier, l'if ou le troène. La lame mesure entre 45 et 85 centimètres. Les taille-haies standards sont donc moins adaptées aux petites haies que vous souhaitez tailler, comme le buis ou la lavande. En effet, avec une longue lame, vous avez moins de contrôle sur le mouvement de coupe.
Taille en forme des petites haies : cisaille à buis
Vous voulez tailler de petites haies ? Utilisez alors une cisaille à buis. Les cisailles à buis sont des taille-haies dotés d'une lame pouvant atteindre 20 centimètres. Vous coupez avec plus de contrôle et vous pouvez facilement tenir le taille-haie à différents angles. Vous pouvez ainsi tailler rapidement vos buis ou votre lavande.
Haie haute : taille-haie télescopique
Avec un taille-haie télescopique, vous pouvez facilement atteindre le sommet des hautes haies. C'est très pratique, car vous n'avez alors plus besoin d'échelle. Le manche du taille-haie s'étend souvent jusqu'à 3 ou 4 mètres. Vous pouvez également incliner l'angle du taille-haie télescopique. Vous pouvez ainsi tailler le haut de la haie en ligne droite.
De quelle longueur de lame avez-vous besoin ?
Lame courte : plus de contrôle, mais taille plus longue
Les taille-haies à lame courte ont une longueur de lame allant jusqu'à 45 centimètres. Ces taille-haies coupent peu de branches à la fois. Il faut donc plus de temps pour tailler de grandes haies larges. Les taille-haies à lame courte sont utiles pour les petites haies. Les mouvements sont plus faciles à contrôler, vous ne glissez donc pas accidentellement ou que vous ne coupez pas les bords de la haie de travers.
Lame de taille moyenne : convient à de nombreuses haies
Les taille-haies dotés d'une lame de taille moyenne sont utilisés pour la plupart des travaux de coupe. La lame mesure entre 45 et 60 centimètres de long. Cela suffit pour la plupart des haies adultes. Par rapport aux lames plus courtes, vous avez moins de contrôle sur le mouvement de coupe. Les nouvelles haies qui ne sont pas encore hautes ou profondes sont donc plus difficiles à tailler avec des taille-haies de taille moyenne.
Lame longue : travail fini rapidement, mais moins de contrôle
Vous avez une grande haie adulte dont la largeur ou la profondeur dépasse 60 centimètres ? Utilisez alors un taille-haie à lame longue. La longueur de la lame est alors supérieure à 60 cm. Cela vous permet de couper de grandes sections de haies en une seule fois et de terminer le travail rapidement. Vous pouvez également tailler de plus grandes haies plus droites qu'avec une petite lame, car vous ne coupez pas aussi souvent au même endroit. Notez qu'une lame plus longue est souvent lourde si vous la tenez longtemps ou en hauteur.