Quels sont les différents formats d'image d'un écran PC ?
Qu'est-ce que le format d'image ?
Le format d'image d'un écran PC est également appelé "ratio d'aspect". Cette spécification indique le rapport entre la largeur et la longueur d'un écran. Il existe 4 formats d'image différents.
- Les écrans PC 4:3 sont de forme rectangulaire et sont devenus rares. Cette taille est principalement présente aux États-Unis.
- Les écrans PC 16:9 sont la norme en Europe. Ils sont les plus courants et conviennent à toutes les situations.
- Les écrans PC 21:9 sont également connus sous le nom d'écrans PC ultralarges. Ils offrent environ un tiers d'espace supplémentaire à l'écran.
- Les écrans PC 32:9 sont connus sous le nom d'écrans PC super ultralarges. En termes de taille, imaginez 2 écrans PC 16:9 mis côte à côte.
16:9 : la norme en Europe
Un écran PC avec un format d'image 16:9 est la norme pour les écrans PC. Ce ratio est le plus courant sur le marché. Un écran 16:9 convient à toutes les situations imaginables, qu'il s'agisse de travail de bureau, de traitement d'images ou de gaming. Ces écrans s'adaptent à presque tous les bureaux, même si vous avez un petit kot. Le rapport 16:9 est disponible pour des tailles d'écran allant jusqu'à environ 27 pouces.
21:9 : espace supplémentaire à l'écran
Besoin de plus d'espace à l'écran ? Optez alors pour un écran PC 21:9. Ce format d'image est également connu sous le nom de "ultralarge". Les écrans ultralarges offrent 33 % d'espace supplémentaire à l'écran, ce qui facilite le travail multitâche. Ainsi, ouvrez côte à côte une feuille de calcul et un document Word pour une analyse claire des données. Il vous est également possible de regarder des films sans bandes noires et de jouer à des jeux en mode ultralarge. Ces écrans PC nécessitent un grand bureau en raison de leur grande taille.
32:9 : comme 2 écrans standard côte à côte
Pour une expérience optimale, optez pour un écran PC 32:9. Ces écrans PC "super ultralarges" sont aussi larges que deux écrans PC 16:9 placés l'un à côté de l'autre. La différence : vous ne voyez pas de bords au milieu. Ouvrez également jusqu'à 4 ou 5 fenêtres les unes à côté des autres, ce qui rend votre travail encore plus efficace. Veuillez noter que ces écrans PC nécessitent un grand bureau. Ces écrans PC colossaux prennent beaucoup de place et sont souvent assez lourds.