Que signifie la densité de pixels de votre écran PC ?
Qu'est-ce que la densité de pixels ?
Votre écran affiche un nombre gigantesque de pixels qui composent l'image. Le nombre de pixels dépend de la résolution. Par exemple, un écran PC Full HD a 1080 pixels, un écran QHD 1440 pixels et un écran 4K 2160 pixels. La densité de pixels indique la quantité de pixels par pouce et dépend de la taille et de la résolution de l'écran. Plus le nombre de PPP (pixels par pouce) est élevé, plus l'affichage est net. De manière générale, il existe quatre niveaux.
- Une densité de pixels de base va de 0 à 95 PPP
- Une densité de pixels standard va de 95 à 110 PPP
- Une densité de pixels élevée va de 110 à 140 PPP
- Une très haute densité de pixels est de 140 PPP et plus
Qu'est-ce qui détermine la densité de pixels ?
La résolution et la taille de l'écran déterminent la densité de pixels. Par exemple, un écran PC Full HD de 24 pouces a un PPP de 93. Les pixels sont multipliés entre eux et divisés par la diagonale de l'écran en pouces. Avec un écran PC Full HD de 24 pouces, vous multipliez les 1080 et 1920 pixels entre eux et les divisez par 24. Avec un écran plus grand, vous divisez la résolution par un plus grand nombre, de sorte que la densité de pixels est plus faible. Vous avez donc besoin d'une résolution plus élevée pour les écrans plus grands.
À quoi le remarquez-vous sur votre écran PC ?
La densité de pixels influence la qualité d'image de votre écran PC. Par exemple, un écran PC de 29 pouces avec une résolution Full HD a un PPP de 75. Par conséquent, l'image semble étirée, granuleuse et floue. Comme mentionné, plus le nombre de PPP est faible, plus l'écran est granuleux. C'est pourquoi nous recommandons au moins une résolution QHD pour les écrans PC à partir de 27 pouces. Cela permet d'éviter une image granuleuse et étirée sur votre écran PC.
Quel est le meilleur nombre de PPP par type d'utilisation ?
Travail et études : 75 - 110 PPP
En principe, tous les écrans PC sont suffisants pour le travail de bureau et les études. Si vous n'avez qu'une seule fenêtre ouverte, 75 PPP suffisent. Le multitâche nécessite un nombre plus élevé de PPP. Plus votre écran PC a de pixels, plus l'espace de votre écran est grand. Si vous travaillez avec plusieurs programmes en même temps, nous vous recommandons un écran PC de 95 à 110 PPP. Assurez-vous que votre PPP ne soit pas trop élevé. Un PPP supérieur à 140 réduit le texte et les icônes de telle manière qu'ils ne sont plus clairement visibles.
Gaming : 95 - 140 PPP
Le nombre de PPP idéal pour le gaming dépend de votre type de jeu et du format sur lequel vous jouez. Une moyenne de 95 ou 110 PPP est suffisante pour tout joueur. Cela vous permet de profiter des détails de votre jeu, sans que tout paraisse granuleux. Pour les jeux en monde ouvert, un nombre plus élevé de PPP est idéal. Prenez par exemple GTA V. Les gratte-ciel semblent beaucoup plus nets de loin avec un PPP élevé.
Retouche d'images : 110 - 140 PPP
Lorsque vous faites de la retouche d'images, vous devez pouvoir zoomer jusqu'au moindre détail. Avec un nombre élevé de PPP, vous pouvez apporter les bonnes modifications au pixel près. Vous voyez les plus petites irrégularités de vos projets et ajustez les couleurs et les ombres de manière détaillée.
Résolutions spéciales pour les grands écrans PC
Pour éviter les images granuleuses et étirées, des résolutions ultralarges spéciales ont été développées. Si un écran PC Full HD de 24 pouces a une résolution de 1920x1080, celle-ci passe à 2560x1080 pour un 34 pouces. Il en va de même pour la QHD, appelée WQHD pour les écrans PC ultralarges. Vous profitez ainsi de la même netteté, sans que votre image n'ait l'air granuleuse ou étirée.