Comment choisir le meilleur format d'image pour votre écran PC ?
Choisir une résolution
La taille de l'image est l'un des choix les plus importants lors de l'achat d'un écran d'ordinateur. Un écran trop petit est difficile à lire et offre peu d'espace, mais un écran trop grand peut ne pas tenir sur votre bureau.
- 22 pouces : petits bureaux et utilisation professionnelle
- 24 pouces : utilisation générale et utilisation professionnelle
- 27 pouces : gaming PC, films et graphisme
- 29 pouces (souvent ultralarge) : gaming, films, graphisme et utilisation professionnelle
- 32 pouces : gaming console, films et graphisme
- 34 pouces (ultralarge) : gaming, films et utilisation professionnelle
- 38 pouces (ultralarge) : gaming, films et conception graphique professionnelle
- 49 pouces (super ultralarge) : conception graphique et gaming professionnels
Taille de l'image : pouces vers cm
La taille de l'image d'un écran PC est exprimée en pouces. Il s'agit de la diagonale de l'écran, c'est-à-dire la distance entre le coin inférieur droit et le coin supérieur gauche. Un pouce correspond à 2,54 centimètres. Par facilité, nous indiquons le nombre de centimètres pour chaque format en pouces.
Distance de recul et taille du bureau
La distance de recul et la taille de votre bureau sont importantes pour votre choix. Pour une meilleure vision, il est important de ne pas être trop près ou trop loin de l'écran. Les images risquent autrement de devenir rapidement floues. Il est également important que l'écran s'adapte sur votre bureau. Par exemple, un écran ultralarge de 34 pouces ne tient pas sur un petit bureau et vous ne voulez pas non plus que votre écran PC soit pratiquement invisible sur un grand bureau. Mesurez donc votre bureau avant d'acheter.
22 pouces : petits bureaux et utilisation professionnelle
Un écran PC de 22 pouces mesure 56 centimètres et est donc assez petit. Cela le rend particulièrement adapté pour un logement étudiant ou une utilisation professionnelle. Vous n'avez en effet pas forcément besoin d'un grand format pour lire et taper du texte, surfer sur Internet et travailler dans Excel. Un écran PC de 22 pouces tient sur un petit bureau, mais convient également très bien pour une configuration double avec deux écrans. Vous doublez ainsi l'espace d'écran sans que les écrans ne prennent trop de place sur votre bureau.
24 pouces : utilisation générale et utilisation professionnelle
Avec une diagonale de 61 centimètres, le format de 24 pouces est la taille standard pour une utilisation quotidienne, le travail de bureau et les études. La Full HD (1080p) reste assez nette sur des écrans de cette taille. Comme ils ne sont pas trop grands, vous pouvez les utiliser dans une configuration à deux écrans. Un écran PC de 24 pouces convient aussi au gaming, même si une taille légèrement plus grande est plus appropriée. Vous regardez beaucoup de films ou retouchez des photos en guise de hobby ? Choisissez un écran PC QHD de 24 pouces.
27 pouces : gaming PC, films et graphisme
Avec un écran PC de 27 pouces, soit 69 centimètres de diagonale, vous disposez d'un grand espace d'écran. Une taille de 27 pouces est très appropriée pour le gaming, la conception graphique et la retouche d'images. Grâce au format plus grand, vous êtes immergé dans votre jeu ou votre film. Pour un écran de 27 pouces, nous recommandons une résolution QHD ou 4K. En raison du format plus grand, la Full HD peut en effet être floue. Attention, un écran PC de 27 pouces prend pas mal de place.
29 pouces : gaming PC, films, graphisme et utilisation professionnelle
Un écran PC de 29 pouces, ou 74 centimètres de diagonale, prend souvent en charge un format d'image ultralarge. C'est donc une bonne option si vous voulez un écran ultralarge, mais n'avez pas de place pour un écran de 34 pouces. Vous bénéficiez des mêmes avantages, y compris l'espace d'écran plus large et le visionnage de films avec des paramètres ultralarges. Lorsque vous jouez, vous augmentez le champ de vision et profitez d'une vue d'ensemble plus large. Vous avez ainsi une longueur d'avance sur vos adversaires.
32 pouces : gaming console, films et graphisme
Un écran PC de 32 pouces mesure 81 centimètres de diagonale et est idéal pour les amateurs de divertissement. Ces écrans PC sont très grands lorsque vous êtes tout près et sont donc adaptés pour jouer et regarder des films et des séries à une certaine distance. Si vous souhaitez vous plonger dans votre projet Photoshop, optez pour un écran PC 4K de 32 pouces ou un écran 1440p. L'image restera ainsi nette. Un écran PC de 32 pouces prend beaucoup de place sur votre bureau ou votre armoire.
34 pouces (ultralarge) : gaming, films et utilisation professionnelle
Tous les écrans PC ci-dessus, à l'exception des 29 pouces, ont un format d'image de 16:9. Il s'agit de la norme pour les écrans PC et les téléviseurs, l'écran étant légèrement plus large que haut. Un écran PC ultralarge a un format d'image de 21:9 et mesure environ 86 centimètres. L'écran est aussi haut qu'un écran 24 pouces 16:9, mais beaucoup plus large. Cela offre 30 % d'espace d'écran en plus, ce qui vous permet de placer plus de fenêtres côte à côte, de jouer à des jeux en mode ultralarge ou de regarder des films sans bords noirs.
38 pouces : gaming, films et graphisme professionnel
Si vous avez besoin d'encore plus d'espace, un écran PC de 38 pouces est la solution idéale. Avec une diagonale de 96 centimètres, vous disposez à peu près de la même taille qu'avec deux écrans PC 24 pouces. Cela vous donne une vue d'ensemble plus large et vous permet d'ouvrir encore plus de fenêtres côte à côte. Ce grand format convient à l'édition professionnelle de photos et de vidéos et au visionnage de films et de jeux en format ultralarge sans bords noirs.
49 pouces (super ultralarge) : conception graphique et gaming professionnels
Un écran PC 32:9 est idéal pour l'édition de photos et vidéos dans plusieurs fenêtres ou pour le gaming super ultralarge. Si un écran ultralarge est légèrement plus large qu'un écran « normal », un écran super ultralarge est lui deux fois plus grand. En raison du format d'image de 32:9 et de la diagonale d'écran de 125 centimètres, c'est comme si vous aviez deux écrans, mais sans bord gênant au milieu. L'espace d'écran supplémentaire est idéal pour les analystes, programmeurs ou développeurs.