Pourquoi choisir une configuration avec deux écrans côte à côte ?
Pourquoi choisir une configuration à 2 écrans ?
Le plus grand avantage d'une configuration avec 2 écrans juxtaposés est la plus grande surface d'écran. Puisque vous aurez plus d'espace pour placer vos programmes et fenêtres côte à côte, vous travaillerez plus efficacement. C'est le plus grand avantage des écrans étendus. Vous voulez montrer votre travail à une autre personne, comme un client ? Alors, dupliquez votre écran afin que cette personne puisse voir exactement la même chose de l'autre côté.
À quoi faire attention au moment de choisir 2 écrans PC ?
Pour créer une configurations avec 2 écrans côte à côte, il est pratique d'avoir 2 écrans PC identiques. Ainsi, vous éviterez les différences de couleur, la juxtaposition d'un bord intermédiaire fin et d'un bord intermédiaire épais ou une différence de luminosité, de résolution et de taille d'écran. Il est donc conseillé de placer 2 écrans PC identiques l'un à côté de l'autre. Faites attention aux points suivants :
- Même type de dalle pour les mêmes angles de vision.
- Mêmes paramètres de couleur et même luminosité.
- Présence de bords d'écran fins.
- Chaque écran doit être réglable en hauteur.
Vous souhaitez connecter un second écran PC à votre ordinateur portable ? Découvrez ci-dessous les avantages liés au placement d'un écran PC à côté de l'écran de votre ordinateur portable.
Avantages par type d'utilisation
Travail et études
Que vous travailliez à la maison ou au bureau, une configuration avec 2 écrans côte à côte vous offre une meilleure vue d'ensemble. Comme vous créerez un grand bureau, vous devrez basculer moins souvent entre vos fenêtres et programmes. Par exemple, notez vos résultats dans Word sur un écran et travaillez sur votre analyse de données dans Excel sur l'autre écran. Ainsi, vous pourrez traiter les données plus rapidement et effectuer plusieurs tâches plus facilement.
Gaming
Nous vous déconseillons d'afficher tout un jeu sur 2 écrans : comme l'action se déroule principalement au milieu de l'écran, un bord d'écran ne sera pas très pratique. Cependant, il est possible d'utiliser un deuxième écran comme extension, par exemple pour votre stream Twitch ou votre serveur Discord. Ainsi, vous aurez toujours un bon aperçu des commentaires laissés par les spectateurs ou des messages laissés par vos amis dans votre groupe de discussion.
Graphisme et traitement d'images
Lorsque vous éditez beaucoup de photos et de vidéos, il est utile d'avoir un deuxième écran. Ce deuxième écran peut par exemple vous servir de banque d'images, vous évitant de devoir basculer entre vos dossiers et programmes. Vous pourrez aussi utiliser le deuxième écran pour afficher des aperçus de vos créations graphiques. Ainsi, vous saurez immédiatement si le résultat est correct ou non. Assurez-vous que les deux écrans ont la même résolution pour pouvoir faire une bonne comparaison.
Disposition ergonomique de 2 écrans
Utilisation 50/50
Une disposition 50/50 implique des écrans placés à portée de bras, avec les bords des écrans au centre. Tournez légèrement les écrans vers l'intérieur de sorte qu'ils soient dirigés vers vous. Vous travaillez sur un seul écran pendant un certain temps ? Dans ce cas, dirigez votre chaise, votre clavier et votre souris en direction de l'écran en question. Cette disposition vous permet de bouger moins souvent votre cou, ce qui évite les douleurs.
Utilisation 80/20
Il y a un écran que vous utilisez plus fréquemment ? Alors, placez cet écran devant vous. Placez le deuxième écran à côté du premier et tournez-le vers vous. Faites en sorte que cet écran se trouve du côté de votre œil dominant. Suivez les étapes ci-dessous pour déterminer votre œil dominant :
- Formez un diamant avec vos index et vos pouces.
- Choisissez un objet tel qu'une lampe ou une plante d'intérieur à environ 6 mètres de distance.
- Tendez vos bras et placez l'objet au milieu du diamant formé avec vos doigts.
- Fermez d'abord l’œil gauche, puis l’œil droit.
- L'œil avec lequel vous voyez l'objet au centre est votre œil dominant.
Plusieurs écrans versus écran PC ultralarge
La plus grande différence entre une configuration à plusieurs écrans et un écran PC ultralarge est le bord d'écran au milieu. Vous regardez beaucoup de films ou vous jouez régulièrement à des jeux ? Alors, optez pour un écran PC ultralarge afin de ne pas être gêné par le bord d'écran au milieu. Ainsi, vous pourrez diffuser des films avec des paramètres ultralarges. Dans vos jeux, vous profiterez d'un angle de vision plus large après avoir ajusté le champ de vision.
De quelles manières peut-on connecter un deuxième écran ?
Via un câble ou une station d'accueil
La méthode la plus simple consiste à connecter vos écrans directement à votre ordinateur portable ou à votre PC. Connectez un écran via le port HDMI et l'autre via le port DisplayPort ou USB-C, afin que les deux écrans fonctionnent. Assurez-vous que les ports de vos écrans PC correspondent à ceux de votre ordinateur portable ou de votre PC. Si ce n'est pas le cas, utilisez une station d'accueil. Ainsi, vous aurez toujours le port dont vous avez besoin.
Daisy chaining
Une autre méthode est le daisy chaining. Au lieu d'être branché sur l'ordinateur portable, le PC ou la station d'accueil, le câble se branche directement sur l'autre écran PC. Il y a donc une connexion directe entre les écrans PC. Grâce à cette méthode, vos câbles resteront organisés et vous ne devrez pas sacrifier un port supplémentaire sur votre ordinateur portable ou votre PC. Gardez à l'esprit qu'un écran PC possède au moins 2 ports DisplayPort 1.2 ou un port USB-C/Thunderbolt 3.