Qu'est-ce qu'un humidificateur et à quoi ça sert ?
Qu'est-ce qu'un humidificateur ?
Un humidificateur est un appareil qui assure une bonne humidité de l'air. Idéalement, le taux d'humidité doit se situer entre 40 et 60 %. Si le taux d'humidité descend en dessous de 40 %, vous pouvez souffir, par exemple, d'une peau ou des yeux secs. Le taux d'humidité de la maison diminue, par exemple, lorsque vous allumez le chauffage. Avec un humidificateur, vous faites en sorte que l'air de la maison absorbe l'humidité afin le taux d'humidité soit rétabli.
Comment fonctionne un humidificateur ?
Il existe 4 modes d'humidification, chacun d'entre eux fonctionnant différemment :
- Les humidificateurs à ultrasons émettent des vibrations sous l'eau, ce qui crée une brume visible. Ce brouillard est absorbé par l'air.
- Les humidificateurs d'air à vapeur froide utilisent des filtres à eau pour humidifier l'air. Ils le font en aspirant l'air à travers ces filtres à eau.
- Les humidificateurs par vapeur chauffent l'eau pour que la vapeur d'eau soit absorbée par l'air.
- Les humidificateurs avec fonction nettoyage humidifient l'air en faisant passer des disques rotatifs dans le réservoir d'eau.
À quoi sert un humidificateur ?
Meubles en bois
Si vous avez des meubles en bois, du parquet ou des instruments de musique dans votre maison, il est important que le taux d'humidité reste à un niveau correct. Si le taux d'humidité est trop bas, le bois se dessèche et finit même par se rétracter et se fissurer. Bien sûr, personne ne veut ça. Un humidificateur permettra à vos meubles en bois de ne pas se dessécher. Vous pourrez donc en profiter plus longtemps.
Peau et yeux secs
Un taux d'humidité trop faible dans la maison peut provoquer divers problèmes. Par exemple, vous pouvez souffrir des yeux secs ou de la peau sèche. Il est également possible que vos voies respiratoires soient irritées par l'air sec. En augmentant le taux d'humidité, vous pouvez réduire ou même éliminer ces problèmes.
Plantes et animaux
Les plantes et les animaux bénéficient également d'un humidificateur. Les plantes se dessèchent si le taux d'humidité est trop faible. Les feuilles tombent alors et développent des bords bruns. Et tout comme pour les humains, il est possible que les animaux de compagnie aient des problèmes respiratoires. Avec un humidificateur, vous veillez à ce que vos plantes et vos animaux bénéficient d'un climat optimal.