Quelles sont les règles concernant l'utilisation du GSM en voiture ?
Quand êtes-vous susceptible de recevoir une amende ?
Les règles relatives à l'utilisation du GSM en voiture sont encore plus strictes. Vous ne pouvez pas tenir ou utiliser votre appareil, même si vous vous trouvez à un feu rouge. L'amende s'applique au fait de téléphoner au volant, mais aussi à toute utilisation de votre smartphone. Vous pouvez aussi recevoir une amende si votre smartphone se trouve sur vos genoux, sur le tableau de bord ou sur le siège passager et que vous consultez rapidement vos messages. Cette amende est passée à 174 €.
Comment pouvez-vous utiliser votre GSM ?
Vous ne risquez pas d'amende si votre appareil se trouve dans un support de GSM dans votre voiture. Vous voulez utiliser le GPS de votre smartphone ou écouter de la musique sur la route ? Assurez-vous que votre voiture est équipée d'un support de téléphone. Ainsi, vous évitez une amende et vous gardez une conduite sure.
Quelles sont les règles pour les cyclistes et les motards ?
Les mêmes règles s'appliquent aux cyclistes et aux motards. Vous n'e pouvez pas tenir et/ou utiliser votre GSM en conduisant. Vérifier rapidement l'endroit où vous devez vous rendre via Google Maps peut vous couter une amende de 174 €. En vélo ou à moto, il faut donc toujours placer son smartphone dans un support de téléphone, ce qui est autorisé. Passez vos appels avec des écouteurs Bluetooth. Limitez la durée de vos conversations et faites attention à votre environnement.