Quelle est la différence entre l'épilation laser et l'épilation IPL ?
Comparaison épilation IPL et laser
IPL | Laser | |
---|---|---|
Résultat | Résultat lisse de longue durée, non permanent | Résultat lisse permanent |
Convient pour type de peau | Peau claire à brun moyen, certains appareils IPL pour les peaux plus foncées | Tous les types de peau |
Facilité d'utilisation | Facile à la maison | Traitement dans un salon |
Temps de traitement | Traitement rapide des petites et grandes surfaces | Traitement plus lent des petites surfaces |
Sensation pendant l'utilisation | Traitement indolore, réglage de l'intensité selon vos préférences | Peut être une expérience douloureuse, varie d'une personne à l'autre et d'une partie du corps à l'autre |
Technique
IPL : courtes impulsions lumineuses, résultats temporaires
IPL signifie « Intense Pulsed Light » (lumière pulsée intense). L'appareil utilise de courtes impulsions lumineuses qui pénètrent dans les follicules pileux. Le pigment du poil absorbe la lumière et la convertit en chaleur. La chaleur dégagée au cours du processus met les follicules pileux en état de repos. Après un certain nombre de traitements hebdomadaires ou bimensuels, vous remarquerez que vos poils deviennent plus fins et tombent. Répétez alors les traitements tous les quelques mois. En fonction de la croissance de vos poils, votre peau restera alors lisse pendant plusieurs semaines ou mois.
Laser : faisceaux laser, résultat permanent
Les appareils laser utilisent des faisceaux laser pour atteindre les follicules pileux dans la peau. Tout comme l'épilation IPL, les lasers fonctionnent également avec de la lumière, qui est convertie en chaleur par le pigment du poil. Tout comme avec l'IPL, la peau reste intacte. En général, vous aurez besoin de 6 à 8 traitements, après quoi vous serez définitivement débarrassé de vos poils. Nous vous recommandons d'effectuer un traitement d'entretien par an pour conserver votre peau lisse.
Type de peau
IPL : particulièrement adaptée aux peaux blanches à moyennement foncées
L'épilation IPL fonctionne mieux lorsque le contraste entre la couleur de la peau et celle du poil est important. C'est pourquoi l'épilation IPL ne fonctionne souvent pas sur les peaux foncées ou noires. De plus, la plupart des appareils IPL ne fonctionnent pas sur les poils blancs, gris, blonds clairs ou roux. C'est dû au fait que ces poils contiennent peu de pigments et n'absorbent pas suffisamment de lumière. Dans ce cas, un épilateur électrique constitue une bonne alternative.
Laser : également adaptée aux peaux plus foncées
L'épilation laser est adaptée aux teintes de peau plus foncées. Les faisceaux laser sont plus sélectifs et ciblent plus directement le follicule pileux et moins la peau environnante. En raison de la faible pigmentation des poils blancs, gris, blonds clairs ou roux, la plupart des lasers ne sont pas efficaces sur ces types de poils. Les salons dotés de techniques professionnelles d'épilation au laser sont l'exception.
Facilité d'utilisation
IPL : épilation facile à domicile
Un épilateur à lumière pulsée IPL est facile à utiliser à la maison. Les appareils sont sûrs et il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances ou une formation spécifiques pour utiliser un appareil IPL. Vous connectez l'appareil IPL à l'appli smartphone, qui vous guide ensuite. Dans l'appli, vous recevez un plan de traitement, vous pouvez donc savoir exactement quand il est temps de procéder à un traitement et d'éviter ainsi un surtraitement.
Laser : épilation au salon
Pour épiler vos poils du corps au laser, vous devez vous rendre dans un salon ou une clinique. Contrairement à un appareil IPL, un appareil laser ne peut pas être utilisé à la maison. En effet, les lasers sont plus puissants que l'IPL et il faut des connaissances et une formation pour traiter les lasers en toute sécurité.
Temps de traitement
IPL : traitement rapide grâce à une grande portée
Un seul flash d'un appareil IPL traite une surface relativement importante si vous n'utilisez pas d'accessoires spéciaux. Cela vous permet de traiter des surfaces telles que vos bras et vos jambes en un rien de temps. Vous voulez traiter une zone plus petite, comme votre visage ou votre maillot ? Utilisez alors un embout qui réduit la portée du flash lumineux.
Laser : traitement plus lent en raison de la faible portée
L'épilation laser fonctionne avec un faisceau plus petit et sélectif qui traite une petite surface. C'est pourquoi un traitement au laser prend plus de temps qu'avec un appareil IPL. Au total, vous aurez besoin de moins de traitements au laser qu'avec l'IPL pour obtenir des résultats.
Sensation pendant l'utilisation
IPL : traitement indolore
L'épilation IPL ne doit pas faire mal. L'appareil IPL envoie de courtes impulsions lumineuses sur votre peau, qui ressemblent à de petites tapes. Si vous trouvez que le traitement est douloureux, vous pouvez diminuer l'intensité des flashs lumineux.
Laser : peut être désagréable ou douloureux, selon les personnes
L'épilation laser fonctionne avec des flashs plus puissants que l'IPL, que vous sentez davantage sur votre peau. Certaines personnes ressentent les flashs comme des brulures ou des douleurs, mais cela dépend entièrement de la personne et diffère également selon la partie du corps. Pour soulager la douleur, de nombreux lasers et appareils IPL refroidissent votre peau juste après le flash.
Conclusion
Si vous souhaitez épiler votre corps rapidement, facilement et sans douleur, un appareil IPL est le bon choix. En effet, les résultats seront visibles après quelques semaines. Le résultat est temporaire et peut être maintenu par un traitement régulier. Si vous voulez un résultat permanent, choisissez l'épilation laser. Bien que les traitements au laser soient plus longs, vous aurez besoin de moins de traitements au total. L'épilation laser convient également aux types de peau les plus foncés. L'inconvénient est que pour l'épilation laser, vous devez vous rendre dans un salon. Les traitements peuvent également être ressentis comme plus douloureux que dans le cas de l'épilation IPL.