Qu'est-ce que l'épilation à lumière pulsée et comment ça marche ?
Qu'est-ce que l'épilation IPL ?
Un épilateur à lumière pulsée fonctionne avec de courtes impulsions lumineuses. Celles-ci atteignent les follicules pileux sous votre peau. Les poils contiennent des pigments qui absorbent la lumière et la transforment en chaleur. C'est cette chaleur qui met les follicules pileux au repos. Comme vous arrêtez la croissance des poils à la racine, ils ne repoussent pas avant plusieurs mois. Cela vous permet de profiter d'une peau lisse et sans poils pendant des mois, sans utiliser de rasoir ou d'épilateur. Cela fait de l'épilation IPL une méthode d'épilation facile et sûre.
L'IPL est-elle sûre ?
L'épilation avec IPL est sûre, indolore et sans danger pour votre peau. Il est important d'utiliser les bons réglages et de suivre le plan de traitement recommandé. La plupart des appareils IPL vous aident via une appli smartphone et un capteur. Vous savez donc exactement quel réglage utiliser et quand recommencer le traitement. De plus, la plupart des appareils disposent d'un système de sécurité et d'un filtre UV. Grâce au système de sécurité, l'appareil n'émet d'impulsions lumineuses qu'au contact de votre peau. Le filtre UV protège votre peau contre les rayons UV nocifs.
Comment fonctionnent les traitements IPL ?
Vous recevez un plan de traitement après avoir connecté votre appareil IPL à votre smartphone. Les premiers traitements font partie de la phase de démarrage. Selon la pousse de vos poils, répétez le traitement chaque semaine ou toutes les 2 semaines, entre 4 et 12 fois. Un traitement prend environ 20 minutes, c'est très rapide. Une fois que les poils cessent de repousser, la phase d'entretien commence. Utilisez alors l'appareil IPL toutes les 4 à 8 semaines. Ceci est une estimation et varie selon les personnes et les parties du corps.
À qui l'épilation IPL est-elle adaptée ?
Couleur de peau et de cheveux
Les appareils IPL ne fonctionnent bien qu'avec un grand contraste entre la couleur de vos poils et votre carnation. L'IPL ne fonctionne donc souvent pas sur les carnations foncées et sur les poils blancs, gris, blond clair ou roux. Consultez le tableau sur le site web du produit ou le mode d'emploi pour savoir si l'appareil est adapté pour vous. Nous déconseillons l'IPL sur une peau avec beaucoup de taches de rousseur ou de grains de beauté. Un épilateur est dans ce cas une bonne alternative. Pour seulement une tache de rousseur ou un grain de beauté, optez pour un appareil IPL avec un capteur de type de peau intégré.
Hommes et femmes
L'épilation IPL convient tant aux hommes qu'aux femmes, mais des règles différentes s'appliquent aux deux. Aussi bien les hommes que les femmes peuvent utiliser l'IPL sur les jambes, le ventre, les bras, le dos et certaines parties du maillot ou de la zone pubienne. Les femmes peuvent aussi s'épiler la mâchoire et au-dessus de la lèvre supérieure avec IPL, mais pas les petites lèvres et le vagin. Les hommes ne doivent pas s'épiler le visage, le cou, les zones ou pousse la barbe, le pubis et le scrotum. Ni les hommes, ni les femmes ne peuvent utiliser l'IPL sur les lèvres, les mamelons, l'anus, les oreilles et autour des piercings.