Quand un appareil IPL est-il fait pour vous ?
Couleur de poils et de peaux
Plus le contraste entre la couleur de vos poils et votre carnation est grand, mieux l'IPL fonctionne. Les appareils IPL ne fonctionnent souvent pas sur les carnations foncées ou noires et sur les poils blancs, gris, blond clair ou roux. Consultez le tableau sur le site web du produit ou le mode d'emploi pour savoir si l'appareil est adapté pour vous. Nous déconseillons l'IPL sur une peau avec beaucoup de taches de rousseur ou de grains de beauté. Dans ce cas, un épilateur électrique est une bonne alternative. Pour seulement une tache de rousseur ou un grain de beauté, optez pour un appareil IPL avec un capteur de type de peau intégré.
Femmes
Les femmes peuvent utiliser l'IPL sur la plupart des parties du corps. Enlevez facilement les poils de vos jambes, votre ventre, vos bras, votre dos, vos aisselles et votre maillot avec un appareil IPL. Avec des accessoires spéciaux, épilez aussi certaines parties du visage, comme votre mâchoire et au-dessus de votre lèvre supérieure. N'utilisez pas l'appareil autour des yeux et des sourcils, sur vos lèvres et à l'intérieur des narines. Évitez aussi les petites lèvres, le vagin, l'anus, les mamelons, les oreilles et les zones proches des piercings.
Hommes
Les hommes peuvent aussi utiliser l'IPL. Les parties du corps sur lesquelles vous pouvez et ne pouvez pas utiliser l'appareil peuvent différer chez les hommes. Utilisez l'appareil sur vos jambes, votre ventre, vos bras, votre dos, vos aisselles et certaines parties de la région pubienne. Les zones à éviter sont le visage, le cou, les zones ou pousse la barbe, les oreilles, le pubis, le scrotum, les mamelons, l'anus et les zones autour des piercings.
Grossesse et allaitement
Utilisez sans crainte l'épilation à lumière pulsée IPL avant et après votre grossesse, mais nous déconseillons d'utiliser un appareil IPL pendant la grossesse et si vous allaitez. La peau des personnes enceintes est souvent très sensible et l'IPL peut provoquer des taches pigmentaires ou des lésions cutanées. La croissance de vos poils change aussi, ce qui rend difficile d'estimer de la puissance de l'appareil. Nous recommandons d'attendre que vos hormones se stabilisent à nouveau après une grossesse et un éventuel allaitement.
Autres facteurs
En plus des facteurs ci-dessus, il existe d'autre cas dans lesquels nous déconseillons l'IPL. Les voici :
- Sur et autour des tatouages et des piercings.
- Sur des varices, traitées ou non.
- Sur une peau réactive ou abimée avec des blessures (écorchures).
- Lors de la prise de médicaments, consultez votre médecin ou la notice.
- Si vous souffrez de diabète ou d'épilepsie, consultez votre médecin.
- Si vous avez des antécédents de cancer de la peau.
- Sur les piqures ou des cicatrices récentes et si vous aves un pacemaker ou des implants.
- Dans les 48 heures avant ou après le banc solaire.
Conclusion
Votre peau est saine et vous souhaitez profiter longtemps d'une peau lisse et sans poils ? Alors un appareil IPL est le bon choix pour vous. Si l'épilation IPL convient aussi bien aux hommes qu'aux femmes, des règles différentes s'appliquent en fonction du sexe. Veillez donc à n'utiliser l'appareil IPL que sur les parties du corps, couleurs de poils et carnations indiquées et dans les situations indiquées. Cela évite les dommages inutiles à la peau et assure une peau lisse longtemps.