Bienvenue dans votre espace  ! Ici, vous pouvez commander tout ce que vous voulez dans votre assortiment en fonction de votre budget personnel.

Vous pouvez toujours revenir au site web classique de Coolblue en cliquant ici.

Votre budget disponible (TVA comprise) est toujours affiché ici, vous savez donc combien vous pouvez dépenser.

Accueil Coolblue

The website is in French. Would you rather see it in English?

Translate
Écrit par Laurence

Comment choisir le bon vidéoprojecteur ?

Les vidéoprojecteurs se ressemblent et ont des caractéristiques complexes. Il peut donc être difficile de faire le bon choix. Ne vous inquiétez pas. Sur cette page, nous vous expliquons quel vidéoprojecteur convient à votre type d'utilisation et à votre espace.

Choisir un vidéoprojecteur

Choisir un vidéoprojecteur

Même si la plupart des vidéoprojecteurs se ressemblent, chaque situation requiert des spécifications différentes. Nous avons donc listé ces situations d'utilisation pour vous.

  • Home cinéma : bonne qualité d'image
  • Gaming : bonne qualité d'image et délai d'affichage bas
  • Streaming sans fil : bonne qualité d'image et plateforme connectée
  • Vidéoprojecteur pour les déplacements : maximum 2,5 kilogrammes
  • Utilisation professionnelle : haute résolution et puissance lumineuse
  • Enseignement : haute résolution, puissance lumineuse et focale (ultra) courte
  • Utilisation de base : résolution moins élevée et pas de chichi

Conseils personnalisés

Vidéoprojecteur

Cet article vous explique les différents types d'utilisation. Vous préférez faire une sélection directement ? Alors, découvrez notre Aide au choix. Sur la base de quelques questions simples, nous sélectionnons les vidéoprojecteurs qui vous conviennent le mieux. C'est rapide et facile !

Home cinéma : bonne qualité d'image

Vidéoprojecteur pour home cinémas

Pour une reproduction réaliste des images, les détails sont importants. C'est pourquoi nous recommandons une résolution Full HD ou 4K pour un projecteur home cinéma. Un vidéoprojecteur 4K affiche 4 fois plus de pixels qu'un vidéoprojecteur Full HD. Le taux de contraste joue également un rôle. Ce nombre indique combien de teintes séparent les couleurs les plus claires des couleurs les plus sombres. Avec un rapport de contraste de 20 000:1 ou plus, les couleurs et les valeurs de noir paraitront profondes et réalistes. De plus, vous décèlerez plus de détails (de couleur) dans les ombres.

Gaming : bonne qualité d'image et délai d'affichage bas

Vidéoprojecteur gamer

La spécification la plus importante pour votre expérience de jeu, c'est l'input lag ou délai d'affichage. Avec un délai d'affichage bas jusqu'à 16 millisecondes, il n'y a pratiquement aucun délai entre votre manette et l'action à l'écran. Vous testez souvent de nouveaux jeux vidéos et vous attachez une grande importance à la qualité de l'image ? Jetez un œil aux vidéoprojecteurs Full HD, Wide UXGA ou 4K, de préférence avec capacité HDR. Ces caractéristiques garantissent des images très nettes et riches en couleurs.

Streaming sans fil : bonne qualité d'image et plateforme connectée

Vidéoprojecteur pour une utilisation normale

Vous êtes accro aux plateformes de streaming et vous aimez regarder les derniers films Netflix, vidéos YouTube ou matchs sportifs via une appli de TV en direct ? Alors, c'est un vidéoprojecteur connecté qu'il vous faut. Ces projecteurs disposent d'un système d’exploitation embarqué proposant diverses applis populaires. Avec la télécommande, vous naviguez facilement dans le système et changez d'appli rapidement. Pour profiter de vos séries et films avec une bonne qualité d'image, choisissez un vidéoprojecteur doté d'une résolution Full HD ou 4K.

Vidéoprojecteur pour les déplacements : maximum 2,5 kilogrammes

Vidéoprojecteur mobile

Vous n'utilisez pas votre vidéoprojecteur chez vous, mais surtout dans différents endroits ? Optez pour un projecteur qui ne pèse pas plus de 2,5 kg. Si l'appareil n'est pas livré avec une housse de transport, nous recommandons d'en acheter une séparément. En plus d'offrir un meilleur confort de port, une sacoche limite en effet le risque d'abimer votre appareil. Tous les projecteurs pour les déplacements n'ont pas la même taille. Tenez donc aussi compte des dimensions pour choisir celui qui répond à vos besoins.

Enseignement : haute résolution, puissance lumineuse et focale (ultra) courte

Vidéoprojecteur pour une grande salle

Dans une salle de classe, il y a souvent beaucoup de lumière provenant de l'extérieur. Optez donc pour un vidéoprojecteur qui produit au moins 3000 lumens ANSI, afin que la projection reste clairement visible. Vous donnez souvent cours dans une grande salle, comme un auditoire ? Prenez au moins 4000 lumens ANSI. Par ailleurs, nous recommandons un projecteur Full HD ou 4K pour que le matériel pédagogique soit facile à lire par tous les étudiants. Pendant le cours, il peut arriver qu'un élève perdu ou un enseignant enthousiaste traverse la projection. La focale (ultra) courte se révèle alors pratique, car elle permet de placer le projecteur à une distance de 10 à 30 cm du mur.

Utilisation professionnelle : haute résolution et puissance lumineuse

Vidéoprojecteur pour salles de réunion

« C'est quoi qui est écrit, là ? » : voilà une phrase que vous ne voulez évidemment pas entendre durant votre présentation. C'est pourquoi nous recommandons une résolution Full HD ou 4K, afin que tout ce qui figure sur votre projection soit clairement visible et lisible. De plus, au bureau, on travaille pendant la journée. Il faut donc composer avec des pièces éclairées par la lumière du soleil. Par conséquent, choisissez un projecteur qui produit au moins 3000 lumens ANSI pour vous assurer une projection suffisamment lumineuse. Vous donnez une présentation dans une grande salle de conférence ? Dirigez-vous vers une puissance lumineuse d'au moins 4000 lumens ANSI.

Utilisation de base : résolution moins élevée et pas de chichis

Vidéoprojecteur pour l'éducation

Vous n'avez pas envie de créer un home cinéma, mais simplement de regarder un film de temps en temps ou de faire une présentation ponctuelle ? Dans ce cas, pas besoin d'un projecteur avec une résolution et un rapport de contraste particulièrement élevés ou des caractéristiques supplémentaires inutilement couteuses. Un vidéoprojecteur avec la résolution HD Ready est suffisant pour une utilisation de base. D'autres exemples de basses résolutions sont Wide XGA, XGA, Wide VGA, HD+ et Super VGA. Les mini-vidéoprojecteurs avec Full HD conviennent aussi. Vérifiez que le projecteur dispose bien d'une entrée HDMI. Vous pouvez y brancher un lecteur Blu-ray ou un décodeur numérique.

Laurence
Article de :
Laurence Spécialiste Vidéoprojecteur.
Chat personnel On met la main à la patte.
Vous discutez maintenant avec le service client Coolblue
Ce chat est fermé
foo
Oeps La taille du fichier est supérieure à 5 Mo. Téléchargez un fichier plus petit.