Comment choisir la puissance lumineuse d'un vidéoprojecteur ?
Quantité de lumière ambiante
La luminosité de votre vidéoprojecteur est influencée par la lumière qui baigne la pièce où se trouve votre projecteur, aussi appelée « lumière ambiante ». En effet, lorsque la lumière du jour ou une lumière artificielle éclaire la pièce, la lumière émise par le vidéoprojecteur ressortira moins, voire sera peu visible. Dans ce cas, un nombre plus élevé de lumens ANSI garantira une projection plus lumineuse. Dans une pièce sombre, en revanche, vous n'avez pas besoin d'autant de lumens ANSI, car les projections sont bien visibles dans l'obscurité. Une puissance lumineuse trop élevée est alors déconseillée, car elle ferait paraitre grises les parties censées être sombres et noires.
Taille de la surface de projection
La lumière ambiante n'est pas le seul facteur qui détermine le nombre de lumens ANSI nécessaires. Ainsi, si vous agrandissez la surface de projection, vous « perdez » une partie de la lumière. En effet, la lumière doit alors se répartir sur une plus grande surface, ce qui se fait au détriment de la luminosité. C'est pourquoi, pour de grandes projections, vous devez compter un nombre plus élevé de lumens ANSI. Bien sûr, l'inverse est vrai aussi : plus la surface est petite, moins vous avez besoin de lumens ANSI.
La distance de projection
Le dernier point qui joue un rôle dans la puissance lumineuse est la distance entre le vidéoprojecteur et la surface de projection. Voici la règle : plus le projecteur est éloigné du mur ou de la surface de projection, plus le nombre de lumens ANSI doit être élevé. Sur une distance plus proche ou plus lointaine de quelques mètres, vous ne remarquerez pas une grande différence. Mais si votre vidéoprojecteur doit franchir une grande salle sur plusieurs mètres, choisissez un projecteur avec un nombre plus élevé de lumens ANSI.
Salon : 1000 à 3800 lumens ANSI
Le nombre de lumens ANSI dont vous avez besoin dans un salon dépend principalement de la lumière ambiante. En effet, les murs de votre salon ne peuvent pas accueillir de projections gigantesques, et la distance de projection est courte. Si vous pouvez obscurcir totalement votre salon pendant la journée ou si vous regardez vos films le soir, 1000 lumens ANSI suffiront. Une ampoule de vidéoprojecteur plus vive serait désavantageuse, car les parties sombres paraitraient gris foncé au lieu de noires. C'est surtout pendant la journée que vous jouez ou regardez des films et des séries ? Alors, vous profiterez d'une belle image avec 2000 à 3800 lumens ANSI.
Salles de réunion : minimum 3000 lumens ANSI
Au bureau, on travaille principalement pendant la journée. Dans une salle de réunion, il y a donc beaucoup de lumière qui pénètre depuis l'extérieur, de sorte que les projections deviennent rapidement illisibles. Choisissez dès lors un vidéoprojecteur avec une puissance lumineuse d'au moins 3000 lumens ANSI, afin de ne pas avoir à fermer constamment les rideaux. La salle de réunion est très grande, de la taille d'une salle de conférence ? Dans ce cas, l'espace appartient à la catégorie des « grandes salles » et votre vidéoprojecteur a besoin d'au moins 4000 lumens ANSI.
Salles de classe : minimum 3000 lumens ANSI
À l'école aussi, les cours ont généralement lieu pendant la journée. Comme les salles sont alors éclairées, il vous faut un vidéoprojecteur avec une puissance lumineuse plus élevée. Pour des projections claires, choisissez un projecteur avec une puissance lumineuse d'au moins 3000 lumens ANSI. Le local est très grand, de la taille d'une salle de gym ? Dans ce cas, la pièce relève de la catégorie « grandes salles » et votre projecteur a besoin d'au moins 4000 lumens ANSI.
Grande salle : minimum 4000 lumens ANSI
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un vidéoprojecteur doit avoir un minimum de 4000 lumens ANSI lorsqu'il est utilisé dans une grande pièce. D'abord, la surface de projection est souvent plus grande, si bien que la lumière se répartit sur un ensemble plus étendu. Ensuite, les grandes salles de conférence et les auditoires sont rarement plongés dans une obscurité totale, ce qui signifie là aussi que l'ampoule du projecteur doit briller plus intensément. Enfin, ce type d'espace exige souvent du vidéoprojecteur qu'il parcoure une longue distance de projection, ce qui fait qu'il « perd » de la lumière en chemin. C'est pourquoi quelques lumens ANSI supplémentaires ne sont pas superflus.
À l'extérieur, dans le noir : 4000 lumens ANSI
Vous vous voyez déjà dehors, installé dans votre salon de jardin, en train de regarder un thriller ou un match de foot. Mais pour utiliser un vidéoprojecteur en plein air, il y a (malheureusement) quelques conditions à respecter. Par exemple, le projecteur doit fournir au moins 4000 lumens ANSI, et il doit faire sombre à l'extérieur. En effet, la luminosité d'un vidéoprojecteur ne pourra jamais rivaliser avec l'intensité du soleil, qui brille avec une puissance d'environ 120 000 lumens ANSI.