Qu'est-ce que le mécanisme permanent et synchrone d'une chaise de bureau ?
Position assise active vs passive
Autrefois, nous étions en mouvement toute la journée. Maintenant, nous restons surtout assis. Notre corps n'est pas fait pour ça. Vous déterminez souvent si votre position sur votre chaise de bureau est active ou passive. Une position assise active signifie que nous utilisons activement nos muscles, même assis. Surtout les muscles (du bas) du dos. En position assise passive, nous utilisons le moins de muscles possible. Une position active est préférable.
Mécanisme de contact permanent
Grâce au mécanisme de contact permanent, le dossier suit les mouvements du haut du corps. Ainsi, avec une posture active, votre dos conserve le soutien nécessaire dans toutes les positions. Selon votre travail, alternez facilement entre une position assise droite ou inclinée. Grâce à ce mouvement, les disques intervertébraux absorbent de nouveaux nutriments. Cela aide à prévenir les maux de dos. Pour posture passive, placez la chaise de bureau dans une position fixe. Reculez le dossier d'au moins 1 cran pour éviter les tensions dans la nuque.
Mécanisme synchrone
Avec une chaise de bureau à mécanisme synchrone, le dossier et l'assise s'inclinent l'un par rapport à l'autre. Ce rapport diffère, mais il est souvent de 1:2,5. Si le siège s'incline de 10 degrés, le dossier s'incline de 25 degrés. Votre dos, vos cuisses et votre bassin sont toujours bien soutenus et vos mouvements sont naturels. Le mécanisme synchrone stimule une position assise active. Pour une position assise passive, bloquez le mécanisme synchrone.
Mécanisme avec réglage du poids
Le mécanisme de contact permanent et le mécanisme synchrone sont parfois équipés d'un réglage du poids servant à régler la résistance. Ainsi, vous déterminez la facilité avec laquelle vous inclinez la chaise d'avant en arrière. C'est possible via un bouton rotatif sous la chaise ou automatiquement. Dans ce dernier cas, votre poids détermine la résistance. Vous évitez donc la sensation de chute en arrière. Mais trop de résistance cause une tension musculaire. Réglez la résistance de façon à ce que le dossier s'incline doucement vers l'arrière si vous vous inclinez en laissant vos bras pendre vers l'arrière.