Comment choisir une chaise de bureau ?
Choisir une chaise de bureau
Les chaises de bureau sont disponibles dans toutes les catégories de prix et dans toutes les versions. Plus le nombre d'élément de la chaise de bureau qui peuvent être réglées est élevé, plus elle est ergonomique. Que vous ayez besoin de tous ces ajustements diffère d'une personne à l'autre. Ces 4 questions vous aideront à choisir un modèle adapté :
- Vous désirez une chaise de bureau certifiée Arbo ?
- Quel mécanisme correspond à votre utilisation ?
- Comment voulez-vous régler vos accoudoirs ?
- Vous cherchez une chaise de bureau spéciale ?
Vous désirez une chaise de bureau certifiée Arbo ?
Une chaise de bureau certifiée Arbo répond aux normes strictes Arbo. La chaise de bureau reçoit cette certification si elle favorise votre posture de travail et votre santé. Il existe deux certifications Arbo possibles les chaises de bureau :
- NPR 1813 : les chaises de bureau qui répondent à cette norme Arbo conviennent à tous les Belges et Néerlandais. Même les personnes qui mesurent plus de 192 centimètres.
- NEN 1335 : cette norme indique que la chaise de bureau convient aux personnes dont la taille est comprise entre 151 et 192 cm.
Quel mécanisme correspond à votre utilisation ?
Le mécanisme des chaises de bureau détermine l'ajustage de l'assise et du dossier. Il n'existe pas de mécanisme unique. Cela dépend de vos préférences en matière de sièges. Les 3 mécanismes les plus importants sont :
- Inclinable : l'assise de la chaise de bureau s'incline en fonction des changements de votre posture. Sur certains modèles, vous fixez la position.
- Contact permanent : le siège une position fixe, mais le dossier bouge avec lui. Le dossier soutient constamment votre dos.
- Synchrone : grâce à ce mécanisme, l'assise et le dossier bougent avec vos mouvements. Cela permet un soutien optimal.
Comment voulez-vous régler vos accoudoirs ?
Les accoudoirs des chaises de bureau peuvent être réglés de quatre manières différentes. Avec la plupart des modèles de base, vous ne pouvez régler que la hauteur. Ici aussi, plus la chaise de bureau est ergonomique, plus vous avez de possibilités de réglage des accoudoirs. Les 4 options de réglage sont les suivantes :
- Hauteur : cela vous permet de vous assurer que vos bras soient correctement positionnés par rapport au bureau et à votre corps.
- Largeur : vous étendez les accoudoirs pour que vos bras soient juste à côté de votre corps.
- Profondeur : vous réglez les accoudoirs vers l'avant et vers l'arrière, modifiant ainsi la distance par rapport à votre avant-bras.
- Rotation : vous pouvez faire glisser les accoudoirs sur le côté pour modifier votre position assise.
Vous cherchez une chaise de bureau spéciale ?
Il existe des chaises de bureau qui offrent quelques bonus. Il s'agit de composants spécifiques ou de versions spéciales. Voici 4 options possibles qui pourraient être importantes pour vous :
- Les chaises de bureau avec réglage du poids ajustent la résistance du dossier en fonction de votre poids. Votre dos est donc mieux soutenu.
- Avec un support lombaire, vous bénéficiez d'un soutien supplémentaire pour le bas du dos.
- Un dossier en maille permet une meilleure ventilation, ce qui améliore le confort d'assise. Ce tissu est aussi appelé tissu résille.
- Des pièces mobiles indépendantes du dossier qui bougent avec votre posture.