Que faire si votre cuisinière à induction fait du bruit ?
Différentes bruits
Dans cet article, nous expliquons l'origine de trois types de bruits provenant de votre cuisinière :
- Cliquetis
- Bourdonnement
- Sifflement
Cliquetis
Vous entendez un cliquetis pendant la cuisson ? Dans ce cas, il se peut qu'il y ait de l'humidité sous le fond de votre ustensile de cuisson. Essuyez-le à l'aide d'un chiffon. Lorsque vous cuisinez à faible puissance, il est normal d'entendre un cliquetis. Cela est dû au système électronique qui se déclenche pour maintenir la puissance à un niveau bas. Vous cuisez un plat dans le four et vous entendez un cliquetis ? Il arrive que les matériaux se dilatent ou se rétractent sous l'effet de la chaleur après la fin du programme. Ce phénomène est également normal.
Bourdonnement
Le bourdonnement est causé par le champ magnétique entre la plaque de cuisson et le fond de la casserole. Ce champ magnétique crée une vibration dans le fond de la casserole, qui émet alors un bourdonnement ou un grincement. Vous entendez le bourdonnement lorsque vous préparez un plat au four ? Il s'agit alors du ventilateur situé à l'arrière du four. Il diffuse l'air chaud dans tout l'espace du four afin que les aliments cuisent de manière homogène. Lorsque vous éteignez le four après la cuisson, le ventilateur se met en marche. Il refroidit ainsi plus rapidement l'intérieur du four.
Sifflement
Vous entendez un sifflement lorsque vous utilisez votre cuisinière ? Ce sifflement se produit lorsqu'une casserole comporte différentes couches de matériau, lorsque vous placez deux casseroles l'une à côté de l'autre ou lorsque la casserole est plus petite que la zone de cuisson. Ce bruit vous dérange ? Réduisez alors la position de cuisson.