Qu'est-ce que le PoE et à quoi ça sert ?
Tout sur 1 câble
Avec PoE, l'alimentation et le réseau fonctionnent sur 1 câble Ethernet. Vous utilisez un interrupteur PoE ou un injecteur PoE pour envoyer de l'électricité sur votre câble réseau. Vous n'avez donc pas besoin d'une prise pour un appareil adapté. Vous mettez PoE sur un câble avec une « source d'alimentation ». Un switch PoE est la source d'alimentation la plus pratique. Avec un câble allant jusqu'à 100 mètres, vous n'avez besoin que d'un seul appareil. Votre câble est plus long ? Alors, vous placez un injecteur PoE entre le câble réseau et votre appareil PoE. De cette façon, vous obtenez également de l'énergie sur des câbles UTP plus longs.
Plus de flexibilité
Avec l'alimentation électrique par câble Ethernet, vous disposez d'une plus grande souplesse dans l'agencement de votre réseau. Par exemple, vous pouvez placer un point d'accès wifi avec PoE où vous le souhaitez. De cette manière, vous assurez la meilleure distribution des points wifi dans votre maison ou votre entreprise. Vous pouvez également placer des caméras IP avec PoE où vous le souhaitez. En effet, vous ne devez pas vous contenter de les placer à proximité d'une prise de courant. Dans les environnements professionnels, vous travaillez également plus proprement, car vous n'utilisez qu'un seul câble par appareil. Cela permet de garder une salle de serveurs ou un chemin de câbles propre et bien rangé.
Standards PoE
Le PoE fonctionne suivant différents standards. En plus du PoE classique, il existe le PoE+ et le PoE++. La principale différence réside dans la puissance fournie par ces standards. Le PoE offre une puissance maximale de 15 watts par câble réseau, le PoE+ une puissance de 30 watts et le PoE++ une puissance de 100 watts. Vous pouvez donc connecter des appareils plus puissants à PoE+ et PoE++. La plupart des points d'accès wifi ont besoin d'au moins PoE+ pour fonctionner à pleine puissance. Vous pouvez cependant facilement connecter un téléphone IP à un PoE standard.
Câble réseau adapté
Avec PoE, il est important que vous utilisiez le bon câble réseau. Il doit être adapté pour distribuer non seulement un signal réseau mais également l'alimentation. Vous utilisez au moins un câble Cat 5e pour cela. Vous voulez un signal réseau rapide en combinaison avec l'alimentation électrique par câble Ethernet ? Dans ce cas, nous recommandons un câble UTP Cat 6. Tous les câbles réseau vendus par Coolblue sont au moins Cat 6.
Appareils avec alimentation électrique par câble Ethernet
De nombreux appareils fonctionnent avec l'alimentation électrique par câble Ethernet. Les variantes professionnelles des points d'accès et des switchs prennent presque toujours en charge PoE. Les téléphones réseau et les caméras de surveillance sont également disponibles dans des variantes avec Power over Ethernet. Vous pouvez alimenter même certains petits PC via PoE. Ce que tous ces appareils partagent, c'est que vous n'avez besoin que d'un seul câble. Dans tous les cas, vous l'utilisez avec plus de souplesse. Vous les placez partout où vous disposez d'une connexion réseau.