Comment choisir un switch réseau ?
Choisir un switch réseau
Le choix d'un switch réseau n'est pas une mince affaire. Dans tous les cas, faites attention aux points suivants :
- Combien d'appareils allez-vous connecter au switch ?
- Vous voulez de l'alimentation via le câble réseau ?
- Vous voulez prioriser les vidéoconférences ou les jeux ?
- Vous voulez mieux sécuriser vos connexions réseau ?
- Vous avez besoin de quelle vitesse ?
Combien d'appareils allez-vous connecter au switch ?
Il existe des switchs avec 5 à 52 connexions réseau. Vous devez soustraire une connexion du nombre total, car elle servira pour l'entrée. Vous pouvez donc connecter 4 appareils sur un switch réseau à 5 ports. Vous voulez connecter 5 appareils ? Dans ce cas, choisissez un switch plus grand. Vous envisagez de connecter 15 appareils au switch ? Dans ce cas, il est judicieux d'acheter un switch plus grand. De cette manière, vous n'aurez pas besoin de changer de périphérique si vous en ajouter un nouveau.
Vous voulez de l'alimentation via le câble réseau ?
Un certain nombre de switchs prennent en charge l'alimentation électrique par câble Ethernet, également appelée power over ethernet ou PoE. Cela est pratique, car vous n'avez plus besoin d'un adaptateur secteur séparé pour les appareils compatibles. Vous pouvez ainsi alimenter des appareils tels que les points d'accès wifi, les caméras de sécurité ou les téléphones via le câble réseau. Vous pouvez par conséquent placer ces appareils à tout endroit nécessitant une connexion réseau sans avoir besoin d'une prise.
Vous voulez prioriser certaines choses ?
Quality of Service vous permet de prioriser certains services internet. De cette manière, ils continuent de bien fonctionner si le réseau est saturé. Dans votre entreprise vous pouvez ainsi prioriser les vidéoconférences ou les services téléphoniques. De cette manière, la connexion n'est pas interrompue si le bureau est complet. À la maison vous pouvez prioriser les streams ou les jeux afin qu'ils ne bloquent pas si toute la famille est en ligne.
Vous voulez mieux sécuriser votre réseau ?
Un switch avancé vous permet de configurer 1 ou plusieurs VLANS. Il s'agit de réseaux locaux virtuels. De cette manière, vous déterminez quel appareil a accès à une partie spécifique de votre réseau. Faites par exemple en sorte que les invités n'accèdent pas à votre disque réseau (professionnel). Dans une entreprise donnez l'accès à votre disque a seulement quelques services spécifiques. Vous renforcez ainsi votre sécurité et évitez que vos données tombent entre de mauvaises mains.
De quelle vitesse avez-vous besoin ?
La plupart des switchs utilisent 1 Gbps. Cette vitesse est assez grande pour la plupart des connexions domestiques, mais insuffisante pour les entreprises. Vous voulez connecter des serveurs ou des points d'accès wifi 6 à votre switch réseau ? Dans ce cas, nous vous conseillons un switch multigigabit. Ces switchs utilisent une vitesse allant de 2,5 à 10 Gbps. Vous consultez ainsi des fichiers sur un serveur rapidement et utilisez la vitesse totale de vos points d'accès.