De quoi avez-vous besoin pour l'internet professionnel ?
Routeur
Le routeur est le cœur de votre réseau et transmet les données à vos switchs et points d'accès. Il doit donc être assez rapide et puissant. Choisissez un routeur ayant la même vitesse Ethernet que votre switch. Pour un grand réseau, il y a souvent plusieurs routeurs et switchs dans votre armoire réseau. Choisissez donc des appareils qui s'intègrent dans une baie de 19 pouces. Vérifiez les dimensions et assurez-vous que le routeur ne dépasse pas 43 ou 44 centimètres de large, afin de disposer d'une marge de manœuvre pour le montage. Vous avez un accès internet via différents fournisseurs ? Choisissez un routeur avec au moins 2 ports WAN.
Switch
Un switch distribue le réseau filaire dans votre entreprise. Connectez le câble réseau de votre routeur à votre switch, qui distribue le signal dans tout le bureau. Ensuite, connectez vos ordinateurs, points d'accès et autres switchs. Un switch PoE est le meilleur choix pour les entreprises, car il fournit de l'énergie via le câble réseau. Les appareils adaptés, comme les points d'accès ou caméras IP, n'ont donc pas besoin d'un adaptateur secteur séparé. Des switchs plus étendus permettent de créer des réseaux séparés, empêchant les invités d'accéder aux disques réseau importants.
Point d'accès
Un point d'accès assure un wifi stable dans votre entreprise et complète votre routeur. Connectez les points d'accès à votre routeur de façon filaire pour distribuer le wifi de façon fiable. Les points d'accès pour professionnels sont généralement fixés au mur ou au plafond, pour ne pas encombrer. Reliez plusieurs points d'accès entre eux pour couvrir toute votre entreprise. Ainsi, votre personnel est en ligne partout, sans ralentissements. Les points d'accès les plus récents ont le wifi 7. Une connexion rapide et fiable, pratique pour les espaces de travail très fréquentés.
Contrôleur de point d'accès
Un contrôleur de point d'accès permet de gérer tous les points d'accès via le cloud. Un dysfonctionnement survient en l'absence du gestionnaire ? Il peut le résoudre à distance en se connectant à la plateforme en ligne via un navigateur ou une appli sur son ordinateur ou son smartphone. Reliez plusieurs points d'accès entre eux et effectuez de nouveaux réglages en une seule fois. De plus, le contrôleur sauvegarde vos paramètres. Vous avez donc toujours une copie sûre.