Que signifie le label énergétique de votre télévision ?
Nouveaux labels énergétiques à partir du 1er mars 2021
Le 1er mars 2021, les anciens labels énergétiques ont laissé place à de nouveaux. L'Union européenne a adopté des règles encore plus strictes pour ce nouveau label, ce qui signifie que les télévisions se retrouvent dans les classes énergétiques les plus basses, principalement F et G. En raison de la nouvelle méthode de calcul, les télévisions ne font pas parties des classes énergétiques supérieures, comme les classes A , B et C, ce qui encourage les fabricants de télévision à développer des télévisions encore plus économiques.
Les différentes parties d'un label énergétique
Le label énergétique de votre télévision contient les éléments suivants :
- Code QR
- Classe énergétique
- Consommation d'énergie
- Classe énergétique et consommation HDR
- Dimensions de la télévision
Dans cet article, nous expliquons ces différents éléments.
Code QR
Dans le coin supérieur droit du label énergétique se trouve un code QR. Lorsque vous scannez ce code QR avec votre smartphone, vous arrivez dans une base de données de l'Union européenne, dans laquelle vous trouverez plus de détails sur votre télévision. Vous pourrez aussi facilement y comparer la consommation d'énergie de différents téléviseurs.
Classe énergétique
La classe énergétique d'un téléviseur indique l'efficacité énergétique de la télé sur une échelle de A à G. Plus la classe énergétique se rapproche de A, plus votre télévision est écoénergétique. Une télévision économe en énergie est également moins chère à utiliser, car vous payez moins de frais d'électricité. En raison des nouvelles réglementations plus strictes de l'Union européenne, les télévisions font partie de classes énergétique trop faibles. ce qui laisse de la place pour développer des télévisions plus économes en énergie.
Consommation d'énergie
En dessous de la classe énergétique se trouve la consommation d'énergie de la télé. Bien que l'ancienne étiquette énergétique indiquait la consommation d'énergie annuelle, vous trouvez maintenant la consommation d'énergie en kWh (kilowattheures) pour 1000 heures d'utilisation en mode d'image standard.
Classe énergétique et consommation HDR
L'étiquette énergétique indique la classe énergétique et la consommation d'énergie de la télévision en mode d'image HDR. Lorsque vous regardez des images HDR, la plupart des télévisions utilise une luminosité d'écran plus élevée, améliorant ainsi la large gamme de couleurs et le contraste puissant du HDR. Cela signifie que la consommation d'énergie en mode HDR diffère souvent de ce qu'une télévision consomme en mode image standard. C'est pourquoi le mode image HDR obtient une classe énergétique différente et qu'il exprime la consommation d'énergie pour 1 000 heures d'utilisation.
Dimensions et résolution de la TV
En bas de l'étiquette énergétique se trouve une image qui mentionne la diagonale de l'écran de la télé en centimètres et en pouces. Le format d'une télé affecte la classe énergétique. Une télévision plus grande consomme généralement plus d'énergie qu'un modèle plus petit. De plus, vous voyez la résolution en nombre de pixels horizontaux et verticaux. Pour une télévision 4K, par exemple, le nombre peut s'élever à 3840 px et 2160 px par exemple. La résolution détermine également la consommation d'énergie. Ainsi, une télévision 8K consommera plus d'énergie qu'une télé 4K.
Les nouveaux labels énergétiques et les éco-chèques en Belgique
En raison des règles plus strictes pour le nouveau label énergétique, les règles d'achat des télévisions avec des éco-chèques ont été adaptées. Vous ne pouvez payer une TV avec des éco-chèques que si la TV a un label énergétique E ou supérieur. La gamme de télévisions que vous pouvez acheter avec un éco-chèque va s'élargir dans les années à venir. Les fabricants de télévisions proposeront des télévisions plus économes en énergie.