Qu'est-ce que le permis drone et comment le demander ?
Qu'est-ce qu'un permis drone ?
Le permis drone est une autorisation de pilotage accordée par le SPF Mobilité et Transports. Il est obligatoire si vous voulez piloter un drone d'un poids supérieur à 250 grammes. Vous pouvez demander un permis drone au SPF après avoir suivi une formation drone. Il existe 2 sortes de permis drone : la sous-catégorie A1/A3 et la sous-catégorie A2. La sous-catégorie A1/A3 s'adresse à ceux qui ne font pas voler leur drone à proximité d'espaces fréquentés par des personnes. On parle également d'une « preuve d'achèvement de l'examen théorique ». Si vous voulez faire voler votre drone à proximité d'espaces fréquentés par des personnes, vous aurez également besoin d'un permis de la sous-catégorie A2, il s'agit d'un certificat d'aptitude.
Qu'est-ce que le SPF ?
Le SPF Mobilité et Transports est un service gouvernemental belge qui s'occupe de l'enregistrement des véhicules motorisés et des permis de vol et de conduite. Vous devez également passer votre examen de drone avec eux. Les drones sont des véhicules aériens sans pilote et sont enregistrés par le SPF. Vous devez demander un permis de vol au SPF après avoir suivi avec succès un cours de drone. Si vous avez un drone qui pèse plus de 250 grammes ou un drone équipé d'une caméra, vous devez demander un numéro d'exploitation au SPF. Vous devez indiquer ce numéro dans le software de votre drone. Vous pouvez également le coller sur votre drone avec un autocollant.
Comment demander le permis drone ?
Vous pouvez passer l'examen A1/A3 et l'examen A2 gratuitement au SPF. Vous devez payer le cours théorique optionnel vous-même. Si vous avez réussi l'examen A1/A3, vous devez télécharger votre certificat de drone via la même plateforme d'examen sur laquelle vous avez passé l'examen. L'examen A2 doit être passé sur place. Si vous avez réussi, vous pouvez télécharger le permis drone via le portail Drone du SPF. Vous y téléchargez une déclaration indiquant que vous avez réussi votre examen. Après ça, le permis est prêt. La demande de permis drone auprès du SPF est gratuite. Conservez le permis en lieu sûr et prenez-le avec vous lorsque vous voyagez.