Qu'est ce qu'un objectif grand-angle et quand faut-il l'utiliser ?
Qu'est-ce qu'un objectif grand-angle ?
Un objectif grand-angle est un objectif avec un grand angle de vue. Ceci vous permet de capturer une image large, comme un paysage étendu. Cette propriété est due à la courte distance focale. En effet, la distance focale détermine la distance entre le capteur et l'objectif ainsi que la largeur de l'angle de vue. La distance focale est exprimée en millimètres et l'angle de vision en degrés.
Quels types d'objectifs grand-angle existe-t-il ?
Un objectif grand-angle a donc une distance focale courte et un grand angle de vision. Généralement, ce sont les objectifs jusqu'à 24 mm qui sont appelés objectifs grand-angle. Il existe des objectifs grand-angle qui ont une focale fixe. Ceux-ci peuvent seulement capturer des images larges. Bien que la norme pour un objectif grand-angle soit de 24 mm, les distances focales pour ce type d'objectif varient considérablement. Il existe également des objectifs grand-angle avec une focale variable, comme les objectifs avec une lentille de 18-55 mm. Ces objectifs peuvent zoomer, vous permettant de créer tant des images larges que des images agrandies.
Quand opter pour un objectif grand-angle ?
Choisissez un objectif-grand angle si vous souhaitez capturer une image large. En raison de la courte distance focale, l'objectif a un grand angle de vue. Le seul inconvénient d'un angle aussi grand est la distorsion des bords. C'est pourquoi un objectif grand-angle n'est pas adapté à la photographie de portrait. Cependant, ce type d'objectif convient à la photographie de paysage et de rue. Optez pour un objectif grand-angle à focale fixe si vous voulez seulement photographier des images grand-angle. Inversement, choisissez un objectif grand-angle avec zoom si vous souhaitez appliquer plusieurs types de photographie.