Quelle est la différence entre différents points focaux ?
Tout sur les objectifs d'appareil photo
On utilise des longueurs focales différentes selon le type de photographie. Les types d'objectifs les plus courants sont les suivants :
-
12-35 mm : objectif grand-angle
-
25-70 mm : objectif standard
-
35-105 mm : objectif macro
-
70-300 mm : téléobjectif
12-35 mm : grand-angle
Un objectif 12 à 35 mm a une distance focale qui assure un grand angle de vue. Cette distance focale permet de photographier une grande partie de ce qui vous entoure. Comme un objectif fisheye, ce type d'objectifs déforme l'image. Tout ce qui est plus loin parait plus petit, tandis que les objets plus proches ont justement l'air plus grands. Utilisez cette distance focale en photographiant un intérieur, afin de rendre les pièces plus spacieuses.
25-56 mm : standard
Les objectifs avec une distance focale de 70 mm maximum sont également appelés objectifs standards. La distance du capteur jusqu'à l'objectif assure un angle de vue qui est environ égal à ce que perçoit l'œil humain. Un objectif standard avec possibilité de zoom permet de rapprocher les sujets, grâce à leur distance focale plus grande. En même temps, vous avez la possibilité de photographier avec grand-angle sans trop déformer l'image. L'objectif zoom standard convient donc à plusieurs types de photographie.
35-105 mm : macro
Si ces focales semblent très différentes, elles font toutes partie de la catégorie « macro ». Un objectif avec une distance focale de 35 mm permet de photographier les plus petits détails à partir de 3 centimètres. À partir de 60 mm, vous pourrez faire des gros plans détaillés à distance. Plus la focale est grande, plus loin vous vous trouvez du sujet à photographier. Un objectif macro convient très bien pour photographier des insectes et des fleurs. La focale de 88 mm convient bien pour la photographie de portrait ; vous n'aurez pas d'image déformée.
70-300 mm : téléobjectif
Une distance focale qui se situe entre 70 et 300 mm permet d'amener très près un sujet qui se trouve très loin. Ce type d'objectifs est également appelé téléobjectif. La conséquence d'une grande focale est que vous travaillez avec un très petit angle de vue. Un objectif 300 mm a un angle de vue de moins de 10 degrés. Utilisez ce type si vous ne voulez pas trop vous rapprocher de votre sujet, comme pour la photographie d'animaux ou la photographie sportive professionnelle. Les objectifs à grande distance focale sont très chers.