Quel type d'objectif faut-il utiliser pour la photographie architecturale et de paysages ?
Choisir un objectif pour la photographie d'architecture et de paysage
Si vous recherchez un objectif pour la photographie d'architecture et de paysage, vous disposez d'un large choix. Les objectifs suivants sont adaptés à la photographie de bâtiments et de paysages :
- Objectifs grand-angle
- Objectifs Fisheye
- Objectifs à bascule et décentrement
Objectif grand-angle
Lorsque vous photographiez de l'architecture ou un paysage, voulez qu'il y ait beaucoup de choses dans le cadre. C'est possible avec un objectif à courte distance focale. En effet, plus la distance focale est courte, plus l'angle de vue est grand. On les appelle aussi des objectifs grand-angle. Avec un objectif de 18 mm, par exemple, vous pouvez capture de vastes paysages et de grands bâtiments en ville. Le seul inconvénient d'un objectif grand-angle est la distorsion de l'image. Certaines lignes de la photo sont déformées ou « gonflées ».
Objectif Fisheye
Un objectif Fisheye a une distance focale extrêmement courte et un angle de vue très grand. Cela vous permet d'avoir une grande partie de l'environnement sur la photo. Cet objectif donne un effet très spécifique et reconnaissable qui ne convient pas pour toutes les photos. Les bords de l'image sont gonflés de manière extrême, ce qui crée une image irréaliste. Ce type d'objectif est principalement utilisé pour la photographie d'architecture et d'intérieur. Mais aussi pour photographier de grandes forêts ou d'autres paysages.
Objectif à bascule et décentrement
Pour photographier de grands sujets dans leur intégralité, vous devez parfois incliner votre appareil photo vers le haut. Cela crée souvent une image irréaliste avec des lignes déformées. En utilisant un objectif à bascule et décentrement, vous inclinez l'objectif de manière à ce que les lignes restent droites. Avec cet objectif, il est également possible de modifier la profondeur de champ pour créer « l'effet jouet » où le sujet apparait plus petit qu'en réalité. C'est idéal pour la photographie d'architecture, par exemple.