Bienvenue dans votre espace  ! Ici, vous pouvez commander tout ce que vous voulez dans votre assortiment en fonction de votre budget personnel.

Vous pouvez toujours revenir au site web classique de Coolblue en cliquant ici.

Votre budget disponible (TVA comprise) est toujours affiché ici, vous savez donc combien vous pouvez dépenser.

Accueil Coolblue

The website is in French. Would you rather see it in English?

Translate
Écrit par Sanne

Astuces pour faire la meilleure photo d'architecture

Vous vous trouvez devant un bâtiment imposant et vous aimeriez le prendre en photo. Comment faire ? Grâce à ces astuces consacrées à la photographie d'architecture, vous apprendrez à faire de beaux clichés de bâtiments impressionnants. Et ça, sans même devoir chipoter avec les paramètres compliqués de votre appareil photo.

Astuce 1 : cherchez la meilleure perspective

Perspective

L'élément le plus important quand on photographie des bâtiments, c'est la perspective. Vous verrez qu'il y a beaucoup plus de façons d'immortaliser un ouvrage d'architecture que vous ne le pensez. Photographier un bâtiment simplement de face est souvent l'option la moins intéressante. Tournez autour du bâtiment et intéressez-vous à un de ses coins. Faites quelques pas vers la gauche ou vers la droite, ou bien pliez les genoux jusqu'à trouver l'angle le plus intéressant.

Astuce 2 : créez des lignes de fuite dans votre photo

Créer des lignes de fuite

Une photo devient plus attrayante pour les yeux quand elle contient des lignes. En effet, le regard suit automatiquement les lignes, qui le mènent ainsi au point le plus important de la photo. Un bâtiment a généralement des lignes verticales et horizontales très droites. Utilisez ces lignes. Par exemple, assurez-vous qu'une ligne du bâtiment s'étende du coin inférieur gauche au coin supérieur droit de votre photo. Ou laissez les lignes se rejoindre en 1 point précis de l'image.

Astuce 3 : pensez à une image symétrique

Image symétrique

En photographie, on évite presque toujours la symétrie, car elle rend les photos assez ennuyeuses. Mais dans certains cas, la symétrie fonctionne très bien. La photographie d'architecture en est un exemple. Vous vous trouvez devant un bâtiment 100 % symétrique ? Alors utilisez cet équilibre dans votre photo. Si vous n'avez pas réussi à placer le centre du bâtiment exactement au milieu de la photo, vous pouvez toujours rectifier ça plus tard en recadrant l'image.

Astuce 4 : donnez de la profondeur à l'image en y apportant du rythme

Rythme et motifs

Tout comme la symétrie, le rythme peut lui aussi insuffler de la fraicheur à votre photo de bâtiment. Le rythme sous forme de motifs récurrents apporte une sensation de calme à la photo. Si vous choisissez cette option, veillez à ne rien laisser voir d'autre de l'environnement sur l'image. Vous pouvez également utiliser le rythme pour donner de la profondeur à la photo. Pour suggérer la profondeur, laissez voir quelques éléments des environs, cette fois. Pensez par exemple à une rangée de lampadaires.

Astuce 5 : encadrez le sujet

Encadrer le sujet

Encadrer le sujet permet d'attirer l'attention dessus. Vous pouvez exploiter des lignes, mais aussi adopter un point de vue par une percée. Pensez ainsi à photographier à travers une fenêtre ou entre deux piliers. Vous pouvez également utiliser l'environnement pour créer un cadre autour de votre sujet. S'il y a un arbre à côté du bâtiment, utilisez la verdure et les branches comme cadre. Vous pouvez faire de même avec les panneaux indicateurs de direction ou de bouches de métro.

Astuce 6 : photographiez au bon moment de la journée

Le bon moment de la journée

Même si vous ne pourrez pas toujours en tenir compte, sachez que vous prendrez de plus belles photos à la lumière du matin ou du soir. En effet, au début et à la fin de la journée, les couleurs dehors deviennent beaucoup plus douces. Les bâtiments ont souvent des couleurs sombres et dures, qui sont alors adoucies par les teintes pâles du ciel. Veillez à ne pas photographier face au soleil mais à avoir le soleil dans le dos.

Astuce 7 : prenez des photos en noir et blanc

Photos en noir et blanc

Les couleurs des bâtiments modernes contrastent souvent bien avec la couleur du ciel. Les photographier avec un filtre noir et blanc contribue à renforcer ce contraste. De plus, la photographie en noir et blanc met en valeur une belle incidence de la lumière. La partie sur laquelle la lumière tombe attire encore plus l'attention car l'œil n'est pas distrait par la couleur. Vous pouvez encore renforcer l'effet noir et blanc au moment de retoucher la photo, en augmentant légèrement le contraste.

Sanne
Article de :
Sanne Spécialiste Appareil photo.
Chat personnel On met la main à la patte.
Vous discutez maintenant avec le service client Coolblue
Ce chat est fermé
foo
Oeps La taille du fichier est supérieure à 5 Mo. Téléchargez un fichier plus petit.