Qu'est-ce qu'un NAS et à quoi ça sert ?
Les NAS en résumé
Le terme NAS est une abréviation de Network Attached Storage, ce qui signifie « espace de stockage connecté à votre réseau » lorsque vous traduisez le terme grossièrement. Vous pouvez donc considérer un NAS comme une sorte de service de cloud privé, où vous stockez et ouvrez des fichiers. Vous pouvez utiliser un NAS en combinaison avec un ou plusieurs disques durs internes où vous stockez vos fichiers. Un NAS est essentiellement un petit ordinateur, spécialement conçu pour stocker vos médias et documents auxquels vous accédez à la fois localement et à distance.
Quelle est précisément la fonction d'un NAS ?
Comme expliqué, un NAS est conçu pour stocker et accéder à des fichiers, comme une sorte de disque dur connecté. Souvent, un NAS fonctionne également en combinaison avec une appli, que vous pouvez utiliser via un smartphone ou une tablette. Vous pouvez ainsi streamer des films, des séries et de la musique sur votre appareil mobile. De plus, un NAS crée un dossier partagé sur votre ordinateur ou votre téléphone. Vous pourrez ouvrir ce dossier partout où vous disposerez d'une connexion Internet, de sorte que vous aurez toujours accès à vos fichiers. Enfin, un NAS convient également pour effectuer des backups, afin que vous ayez toujours une copie de vos fichiers sensibles. Ainsi, vous ne perdrez plus jamais de documents importants.
Pourquoi ai-je besoin d'un NAS ?
Comme nous l'avons déjà expliqué, un NAS offre un espace de stockage sûr et spacieux, accessible partout par vous-même et les utilisateurs qui y ont accès. Comme vous stockez tout sans fil, vous avez la possibilité d'accéder à des fichiers ou de les streamer à tout moment et à tout endroit. Vous n'avez donc plus à vous soucier des câbles ou à transporter des disques et des ordinateurs. De plus, les NAS sont très faciles à utiliser et peuvent également être utilisés avec un smartphone ou une tablette.
Quels types de NAS existe-t-il ?
NAS vertical
Un NAS vertical est le type le plus courant et convient également le mieux à une utilisation à domicile et dans les petites entreprises. Ces boitiers ressemblent à un petit PC pouvant accueillir jusqu'à 6 disques. Grâce à son design, ce type de NAS s'intègre également parfaitement à l'intérieur d'une maison. Par conséquent, les NAS verticaux sont mieux adaptés à un usage personnel ou à une utilisation dans une petite entreprise.
Montage en rack
Un NAS monté en rack convient à une utilisation plus intensive. Ces NAS plats et allongés sont plus souvent utilisés comme serveurs de données professionnels car ils offrent de l'espace pour plusieurs disques durs. De plus, les montages en rack conviennent pour effectuer des sauvegardes dans des modules RAID sous de lourdes charges de travail, contrairement à un NAS vertical. Vous cherchez un NAS pour un serveur professionnel ? Choisissez alors un montage en rack.
Comment sauvegarder des fichiers sur un NAS ?
Un NAS seul n'est pas suffisant pour stocker des fichiers, vous avez besoin d'un ou plusieurs disques durs internes pour cela. Le type le plus courant est le HDD de 3,5 pouces, mais certains NAS prennent également en charge les HDD de 2,5 pouces, les SSD de 2,5 pouces ou les SSD M.2. Vous pouvez placer le disque dur dans l'un des emplacements disponibles de votre NAS, après quoi il apparait comme un « volume » disponible. Plus votre NAS offre d'emplacements, plus vous pouvez placer de disques durs dans le NAS pour un espace de stockage plus important. Attention, un NAS a toujours une capacité de stockage maximale.
Comment choisir un NAS ?
Lors du choix d'un NAS, de nombreuses caractéristique sont à prendre en compte. Par exemple, la puissance du processeur ou le nombre de ports Ethernet, ou encore le nombre de baies de lecteur pour le nombre de disques durs que vous y mettez. Choisir un NAS n'est pas une mince affaire, mais nous vous aidons avec plaisir à faire ce choix. Dans l'article conseils ci-dessous, nous énumérons les caractéristiques les plus importantes et vous expliquons à quoi elles servent.