Quel disque dur ou SSD choisir pour votre NAS ?
Choisir un disque dur ou un SSD
Si vous souhaitez doter votre nouveau NAS d'une capacité de stockage, optez pour un disque spécial NAS et tenez compte des éléments suivants :
- Choisissez un disque spécial NAS
- Envie d'un disque NAS WD ou Seagate ?
- Envie d'un disque dur ou d'un SSD ?
- Envie d'un SSD ? Choisissez alors entre un de 2,5 pouces et un SSD M.2
- Envie d'un disque dur ? Optez alors pour un de 3,5 pouces
Choisissez un disque spécial NAS
Un NAS ne fonctionne pas comme un ordinateur moyen. Alors que vous éteignez votre PC ou fermez votre ordinateur portable, votre NAS reste lui allumé en permanence. Un disque dur "normal" ne peut supporter une telle charge de travail et tombe donc rapidement en panne. Pour cette raison, il existe des disques spéciaux NAS adaptés à une utilisation 24h/24 et 7j/7. Ces disques NAS durent donc beaucoup plus longtemps et tournent mieux dans une configuration RAID. 2 marques fabriquent des disques NAS : Seagate et WD.
Envie d'un disque NAS WD ou Seagate ?
Western Digital fabrique des disques NAS : des WD Red. De son côté, Seagate appelle ses disques "IronWolf". Ils sont tous les deux similaires sur de nombreux points, comme la fonctionnalité 24/7, mais des différences sont également à noter. La principale : Seagate IronWolf a un disque de 16 To, WD Red n'en a pas. De plus, Seagate propose Rescue Service, qui vous permet de récupérer des fichiers perdus après un crash. Cela dit, les disques WD chauffent un peu moins. Les deux disques ont une version Pro, avec une vitesse, une charge de travail et une durée de garantie plus élevées.
Envie d'un disque dur ou d'un SSD ?
Alors que la plupart des NAS ont un HDD (disque dur), un SSD est également une bonne option. Un tel Solid State Drive est jusqu'à 30 fois plus rapide qu'un HDD traditionnel. De plus, un SSD est plus économe en énergie et plus silencieux, ce qui vous permet d'économiser de l'énergie et d'être moins dérangé par le bruit. Un dernier avantage : la durée de vie du SSD, qui est plus longue, vu l'absence de pièces rotatives. Notez toutefois qu'un SSD coûte plus cher et que le gain de vitesse dépend de votre réseau.
Envie d'un SSD ? Choisissez alors entre un de 2,5 pouces et un SSD M.2
Vous avez fait votre choix, vous voulez un SSD ? Dans ce cas, il ne vous reste plus qu'à choisir entre les SSD de 2,5 pouces et les SSD M.2. Il vous est possible d'installer un SSD de 2,5 pouces dans un NAS grâce à un support de montage. Vérifiez toutefois bien dans le manuel que votre NAS prend en charge un tel SSD. À côté de ça, il y a le SSD M.2. Ce dernier est plus petit, mais beaucoup plus rapide. Il s'installe dans un slot M.2 ou une carte PCIe. Notez que peu de NAS prennent en charge le M.2.
Envie d'un disque dur ? Optez pour un de 3,5 pouces
Vous êtes plutôt disque dur ? Choisissez alors un HDD de 3,5 pouces. C'est le grand disque dur traditionnel. Il s'intègre dans n'importe quel NAS et est plus rapide qu'un 2,5 pouces, ce qui est dû à la vitesse de rotation et au cache plus élevés. Un disque dur de 2,5 pouces est beaucoup plus petit et est souvent utilisé dans les ordinateurs portables. Il est plus cher, moins puissant et nécessitera un support de montage pour se placer dans votre NAS. Par conséquent, pour un NAS, jetez votre dévolu sur un HDD de 3,5 pouces.