Conseils sur les matrices RAID pour votre NAS
Qu'est-ce que RAID ?
RAID est l'abréviation de Redundant Array of Independent Disks. Il s'agit d'une technologie permettant d'attribuer une certaine fonction à vos disques durs. RAID permet de stocker sur plusieurs disques durs. Il existe 7 types de matrices RAID, chacune ayant ses propres avantages, applications et exigences. Par exemple, RAID-0 est une matrice dans laquelle les deux disques durs stockent des fichiers. Avec RAID-1, l'un des disques sert uniquement à faire des backups. Il existe donc une matrice RAID pour chaque utilisateur.
Un ou plusieurs disques
NAS avec un disque dur interne
Un NAS avec un seul disque dur ne nécessite en fait pas de matrice RAID. L'avantage est que le cout est un peu moins élevé car il n'y a qu'un seul disque. De plus, vos fichiers sont plus faciles à retrouver car il ne faut pas naviguer entre les disques. L'inconvénient est que vos fichiers sont plus en danger. Par exemple, si votre disque dur tombe en panne et que vous ne faites pas de backups automatiques. Dans ce cas, vous risquez de perdre tous vos fichiers. Ces types de NAS sont souvent prêts à l'emploi avec un disque dur intégré.
NAS avec plusieurs disques durs internes
Si votre NAS dispose d'espace pour plus d'un disque dur, commencez à mettre en place des matrices RAID. Par exemple, utilisez un disque pour vos fichiers originaux et faites automatiquement des backups sur l'autre. L'inconvénient est qu'il faut dépenser plus d'argent pour acheter plus de disques durs. Mais vous disposez toujours d'un lieu de stockage supplémentaire pour tous vos fichiers, par exemple, si un disque tombe en panne.
Quelles sont les différentes options RAID ?
Avant de choisir la bonne matrice RAID pour vous, il faut mettre en évidence les 3 options RAID différentes : * Striping : répartir les données sur les disques * Mise en miroir : mettre les données en miroir/faire des backups * Parité : une combinaison des deux pour éviter les erreurs
Striping
Le striping répartit les données sur plusieurs disques durs. Comme le NAS répartit les morceaux de données sur les disques durs disponibles, il fonctionne comme un seul grand disque. Vous transférez et ouvrez aussi beaucoup plus rapidement vos fichiers. L'inconvénient est que vous perdez toutes vos données en cas de panne du disque. Gardez donc cela à l'esprit.
Mise en miroir
L'opposé du striping est la mise en miroir. Le NAS fait une copie des données et les conserve sur un autre disque dur. Ainsi, vous avez toujours un backup de vos fichiers et vous ne les perdez pas si l'un des deux disques tombe en panne. Les inconvénients sont que cela coute un peu plus cher, car il faut un disque supplémentaire, et que vous ne disposez en fait que de la moitié de la capacité de stockage totale.
Parité
Vous cherchez un compromis ? Optez pour la parité. Elle permet de corriger les erreurs et fonctionne toujours avec le striping. Le système crée un code de correction d'erreur (ECC) pour les morceaux de données stockés et les conserve sur un ou plusieurs disques. Ainsi, vous ne perdez vos fichiers que temporairement si un disque tombe en panne. Insérez un nouveau disque et le NAS restaure vos fichiers grâce à l'ECC créé.
Quelles sont les matrices RAID existantes ?
Outre ces 3 options, il existe 7 configurations RAID différentes pour votre NAS. N'utilisez, par exemple, que le striping ou combinez-le à la mise en miroir. Les matrices RAID sont numérotées et chacune a un effet différent sur le stockage et la répartition des données. Les voici :
- JBOD : stockage, sans striping, mise en miroir ou parité.
- RAID-0 : striping, le NAS répartit les données sur les disques.
- RAID-1 : mise en miroir, le NAS conserve une copie des données.
- RAID-5 : striping et parité, le NAS répartit les données entre les disques avec un ECC.
- RAID-6 : striping et parité, comme pour RAID-5, ECC sur tous les disques connectés.
- RAID-10 : striping et mise en miroir, combinaison de vitesse et de fiabilité. Matrices RAID spécifiques à la marque
JBOD : enregistrer, sans striping, mise en miroir ou parité
JBOD est l'abréviation de Just A Bunch Of Disks et la plupart des modèles de NAS le prennent en charge. Avec JBOD, vous utilisez la capacité de stockage totale des disques durs, sans la vitesse supplémentaire de RAID-0. JBOD n'est en fait pas une matrice RAID, mais c'est l'une des utilisations les plus courantes pour un NAS. Si un disque dur tombe en panne, toutes les données qu'il contient sont perdues. Celles de l'autre disque restent utilisables.
- Option RAID : -
- Pas de stockage sécurisé supplémentaire des données
- Les données sont partiellement conservées en cas de panne des disques.
- Les données sur le disque défaillant sont complètement perdues
RAID-0 : striping, répartition des données sur des disques
Avec RAID-0, le NAS répartit vos données sur les disques disponibles en les découpant. Cela rend l'écrasement plus rapide qu'avec JBOD. Théoriquement, comme les disques récupèrent ou copient des données simultanément, le taux de transfert de lecture est doublé. L'inconvénient de RAID-0 est plus important que celui de JBOD. Si un disque de RAID-0 tombe en panne, toutes les données de l'ensemble des disques durs du NAS sont perdues. Gardez donc cela à l'esprit.
- Option RAID : striping
- Double le taux de transfert de lecture par rapport à JBOD
- Toutes les données sont perdues si un disque est perdu
- Minimum de 2 disques requis
RAID-1 : mise en miroir, le NAS garde une copie des données
Pour un stockage plus sûr, choisissez RAID-1. Cette configuration fait automatiquement une copie de vos fichiers et les stocke sur l'un des autres disques du NAS. Ainsi, vous disposerez toujours d'un backup de vos documents, en cas de panne d'un disque. Le NAS copie automatiquement vos données sur un nouveau disque quand vous l'insérez. N'oubliez pas que vous ne disposez que de la moitié de la capacité de stockage totale.
* Option RAID : mise en miroir * Effectue une copie/sauvegarde de vos données sur un autre disque. * Pas de perte de données en cas de défaillance d'un disque * Minimum 2 disques requis
RAID-5 : striping et parité ; répartition des données et ECC
RAID-5 est un bon exemple de l'option de parité. Dans cette matrice, le NAS répartit les données de manière égale entre les disques en combinaison avec un code de correction d'erreur (ECC). Celui-ci évite de perdre toutes vos données en cas de panne d'un disque. Il faut au moins 3 disques. Comme dit plus tôt, la parité restaure tous les fichiers perdus sur la base de l'ECC quand un nouveau disque est placé. Vous ne perdrez donc plus jamais toutes vos données.
- Option RAID : striping & parité
- La parité est calculée par morceau de « stripe »
- Toutes les données sont conservées si un disque est perdu
- Minimum 3 disques requis
RAID-6 : striping et parité ; ECC sur tous les disques
RAID-6 est une version plus élaborée de RAID-5. Alors que RAID-5 crée un bloc de parité/ECC, RAID-6 en crée deux. Le NAS les conserve sur tous les disques durs de la matrice. Vos données sont donc préservées en cas de panne de 2 disques. La récupération des données se fait comme avec RAID-5. Lors de l'insertion de nouveaux disques, les ECC permettent de récupérer les données perdues.
- Option RAID : striping & parité
- Le NAS crée 2 blocs de parité/ECC
- Toutes les données sont conservées si un disque est perdu
- Minimum 4 disques requis
- Vos données seront conservées même si 2 disques tombent en panne
RAID-10 : striping et mise en miroir ; vitesse et fiabilité
Les matrices RAID existent aussi sous forme de combinaisons, la plus courante étant RAID-10. Comme RAID-10 est une combinaison de RAID-0 et RAID-1, il nécessite aussi au moins 4 disques. Parmi ces disques, 2 sont pour le striping et 2 pour la mise en miroir. Vous combinez donc la vitesse de RAID-0 et la fiabilité de RAID-1.
* Option RAID : striping & mise en miroir * Combinaison de RAID-0 et RAID-1 * Sécurité des données et gain de vitesse * Minimum 4 disques requis
Matrices RAID spécifiques à la marque
Outre les matrices RAID fixes, les fabricants de NAS développent aussi leurs propres matrices RAID. Par exemple, Synology a son propre RAID hybride (SHR), combinant RAID-1 et RAID-5. Il passe donc de RAID-1 à RAID-5 quand vous passez de 2 à 3 disques. Ce RAID est particulièrement adapté si vous ne savez pas de quelle quantité de données vous avez besoin, mais que vous voulez néanmoins un plan sécurisé.
Quels disques durs peuvent être utilisés en RAID ?
La première étape est d'acheter plusieurs disques durs internes. Les matrices RAID ne fonctionnent qu'avec au moins 2 disques durs dans votre NAS. En outre, nous vous recommandons de prêter attention aux points suivants : * Même marque et même type de disque. * Tenez compte de la capacité des disques choisis, surtout pour la mise en miroir. * Vérifiez si le fabricant recommande le disque pour les matrices RAID. Ce n'est pas toujours le cas. * N'utilisez pas de SSD pour la matrice RAID, ce n'est pas encore avéré.