Que faire avec un NAS pour la maison ?
Sauvegarder des fichiers
Vous pouvez stocker des fichiers sur n'importe quel NAS, à condition qu'il dispose d'un disque dur. Le NAS convertit ce disque en stockage sans fil, après quoi vous pouvez y accéder via votre réseau. De cette façon, vous créez un cloud personnel et partagez facilement des fichiers avec tout le monde à la maison. Placez 2 disques durs ou plus dans le NAS pour créer une matrice RAID. De cette manière, vous pourrez conserver vos données deux fois ou les répartir sur plusieurs disques. Cela réduit le risque de perdre des fichiers.
Faites des sauvegardes automatiques
Vous pouvez ensuite sauvegarder facilement les fichiers qui se trouvent sur vos disques. La sauvegarde peut être manuelle ou automatique. Configurez par exemple le NAS pour qu'il fasse une sauvegarde automatique toutes les semaines. Vous pouvez conserver cette sauvegarde dans le cloud ou hors ligne sur un disque dur externe. De cette manière, vous êtes sûr que vos fichiers restent conservés, même quand vos disques durs rendent l'âme.
Créez des albums photos et vidéos
Un album photo/vidéo tel que Synology Moments, QNAP Photo Station ou Asustor Photo Gallery vous permet de stocker toutes vos photos et vidéos de vacances au même endroit. Vous pouvez ainsi créer facilement des dossiers pour stocker vos images de manière structurée. Certaines applications le font même automatiquement en fonction de la reconnaissance faciale et de la correspondance des couleurs. Très utile pour un photographe ou quelqu'un qui prend trop de photos. Vous pouvez voir les photos non seulement sur votre ordinateur, mais également sur votre smartphone ou votre tablette.
Téléchargement automatique
Un NAS est souvent utilisé pour télécharger des fichiers. C'est utile si vous souhaitez télécharger une série de fichiers volumineux, mais que vous ne voulez pas laisser votre ordinateur allumé tout le temps. Installez une application de téléchargement sur votre NAS, éteignez votre PC et laissez le NAS faire le travail. Certains périphériques NAS téléchargent même automatiquement. Vous pouvez par exemple choisir un film que vous aimez sur votre smartphone, après quoi le NAS le téléchargera. Avec un peu de créativité, beaucoup de choses peuvent être faites automatiquement.
Streaming de médias
C'est bien beau de stocker et télécharger des films, des photos et de la musique, mais ça ne sert à rien si vous ne pouvez pas les streamer. Vous pouvez connecter un NAS à votre téléviseur via HDMI, mais aujourd'hui il existe des options beaucoup plus simples telles que DLNA ou Plex. Cela vous permet de streamer sans fil des films, des séries et de la musique sur votre écran. Vous voulez le faire avec des fichiers de haute qualité, tels que des fichiers vidéos 4K ou des fichiers audios FLAC ? Alors, assurez-vous que votre NAS dispose d'un processeur puissant.
Surveillance station
Un NAS est également très adapté pour stocker les vidéos de vos caméras IP. Cela vous permet d'équiper facilement votre maison d'une vidéosurveillance. Installez l'application Surveillance Station et regardez les images filmées en direct dans l'application. L'avantage par rapport à une carte mémoire est que si votre caméra IP est volée, vos vidéos seront sauvegardées. De plus, les disques durs sont moins vite saturés qu'une carte mémoire.