4 raisons de choisir le brossage électrique
Avantages du brossage électrique
Il y a plusieurs raisons qui font que le brossage électrique est meilleur que le brossage manuel. Nous vous présentons les 4 raisons principales :
- Vous retirez beaucoup plus de plaque dentaire.
- C'est plus sûr pour vos dents et vos gencives.
- Vous vous brossez les dents suffisamment longtemps.
- Vous apprenez à mieux vous brosser les dents.
Raison 1 : vous éliminez beaucoup plus de plaque dentaire
Une brosse à dents électrique permet d'effectuer autant de mouvements en un seul brossage qu'une brosse à dents manuelle en un mois. Vous éliminez donc beaucoup plus de plaque dentaire avec une brosse à dents électrique qu'en cas de brossage manuel. Et plus vous éliminez de plaque dentaire, moins vous avez de chances qu'elle se transforme en tartre. Vous évitez ainsi de vilains problèmes buccaux comme des caries ou des gencives enflammées.
Raison 2 : c'est plus sûr pour vos dents et vos gencives
Capteur de pression
Si vous vous brossez les dents manuellement, vous brossez certainement trop fort, ce qui endommage les gencives et provoque leur récession. Vous pouvez éviter la récession gingivale grâce au capteur de pression d'une brosse à dents électrique. Ces brosses à dents vous avertissent lorsque vous brossez trop fort. Selon le modèle, la brosse à dents émet un signal lumineux, vibre dans le manche ou réduit l'intensité. Les brosses à dents connectées affichent également une notification dans l'application.
Modes de brossage doux pour gencives sensibles
Un avantage majeur du brossage électrique est que vous avez souvent le choix entre plusieurs modes de brossage. Cela vous permet d'ajuster la vitesse de rotation ou l'intensité des vibrations à vos dents. Par exemple, de nombreuses brosses à dents ont un mode de brossage spécial pour les dents et les gencives sensibles. Vous avez les gencives enflammées ? Améliorez la circulation sanguine avec la position de brossage massant. Vos gencives enflammées guériront ainsi plus rapidement.
Raison 3 : vous vous brossez les dents assez longtemps
Minuteur par vibration
La majorité des gens qui se brossent les dents le font rarement durant les 2 minutes recommandées. Dommage, car un brossage de moins de 2 minutes enlève beaucoup moins de plaque dentaire. Ce qui est pratique avec les brosses à dents électriques, c'est qu'elles disposent d'un ou plusieurs minuteurs. Le minuteur de 2 minutes vous dit quand vous avez suffisamment brossé vos dents. Les brosses à dents plus haut de gamme disposent également d'un minuteur d'intervalles qui vous indique toutes les 30 secondes qu'il est temps de passer à une autre zone.
Minuteur via appli
Si vous optez pour une brosse à dents connectée, vous pouvez l'associer à une appli smartphone. Dans l'application, vous voyez, par exemple, un minuteur qui vous indique quand vous devez changer de zone et quand vous avez brossé suffisamment longtemps. Si vous optez pour un nettoyage intensif, l'appli règle un minuteur d'une durée supérieure à 2 minutes. De cette manière, vous nettoyez votre bouche encore plus en profondeur. Sur certains modèles, vous obtenez un feedback supplémentaire sur votre manière de vous brosser les dents, ce qui permet d'apprendre à mieux vous brosser les dents. Nous expliquons cela plus en détail dans la raison 4.
Raison 4 : vous apprenez à mieux vous brosser les dents
Avec une brosse à dents connectée et une appli pour smartphone, vous apprenez à mieux vous brosser les dents. Vous obtenez un aperçu de la façon dont vous vous brossez les dents. Dans l'appli, vous verre que chaque brosse à dents connectée est accompagnée d'un minuteur. L'appli enregistre également la fréquence de brossage et la pression que vous effectuez. De plus, avec certaines brosses à dents, vous pouvez aussi voir quelles dents nécessitent un meilleur brossage. Grâce à ces feedbacks, vous n'oublierez plus jamais une dents et vous évitez les carries.
Conclusion
Le principal avantage du brossage électrique est qu'il permet d'éliminer beaucoup plus de plaque dentaire qu'une brosse à dents manuelle. Parmi les autres avantages, on retrouve la protection contre l'affection des gencives, l'adaptation du brossage à vos dents et un brossage suffisamment long. Une brosse à dents connectée vous donne également un feedback supplémentaire, ce qui vous permet d'apprendre à vous brosser les dents encore mieux.