Comment choisir une brosse à dents électrique ?
Choisir une brosse à dents électrique
Une brosse à dents électrique brosse mieux vos dents qu'une brosse à dents ordinaire. La vitesse élevée de la brosse à dents électrique élimine davantage de plaque dentaire qu'une brosse à dents manuelle. Pour choisir la meilleure brosse à dents pour vous, il est important de se poser quelques questions :
- Vous voulez vous brosser les dents avec une brosse à dents sonique ou rotative ?
- De quels modes de brossage avez-vous besoin ?
- Vous voulez un capteur de pression ?
- Vous voulez recevoir un retour sur vos habitudes de brossage ?
- De quels accessoires avez-vous besoin ?
Brossage oscillorotatif ou sonique ?
Brosses à dents rotatives
Les brosses à dents rotatives fonctionnent de manière oscillante. Ça signifie que la tête de brosse à dents tourne à grande vitesse et, dans de nombreux cas, émet des vibrations. Avec les brosses à dents rotatives, vous devez brosser chaque dent individuellement. Vous avez du mal à atteindre vos dents arrière avec une brosse à dents manuelle ? Alors une brosse à dents rotative est le bon choix. La petite taille de la brossette permet d'atteindre facilement les zones difficiles d'accès. Les brosses à dents Oral-B utilisent cette technique de brossage.
Brosses à dents soniques
Les brosses à dents soniques possèdent une tête de brosse à dents ovale qui vibre à grande vitesse. La brosse à dents effectue un mouvement de brossage de haut en bas. Pour vous brosser les dents, vous effectuez les mêmes mouvements de brossage qu'avec une brosse à dents manuelle. Vous aimez vous brosser les dents comme si vous le faisiez avec une brosse à dents manuelle ? Alors une brosse à dents sonique est un bon choix. Les brosses à dents Philips et Silk'n utilisent cette technique de brossage.
De quels modes de brossage avez-vous besoin ?
Maintenant que vous avez choisi entre une brosse à dents sonique ou rotative, il est temps de déterminer les modes de brossage dont vous avez besoin. Il existe 7 modes de brossage différents :
- Standard : pour une utilisation quotidienne.
- Sensible : nettoyage doux pour brosser les zones sensibles.
- Très sensible : nettoyage très doux pour brosser les zones sensibles.
- Massage : masse les gencives et aide à guérir l'inflammation des gencives.
- Dents plus blanches : élimine la décoloration de vos dents
- Intense : pour un nettoyage en profondeur.
- Langue : élimine les bactéries sur votre langue, lutte contre la mauvaise haleine.
Vous voulez un capteur de pression ?
Signal lumineux ou vibration
Vous souffrez d'une rétractation des gencives ou de dents sensibles après le brossage ? Dans ce cas, vous vous brossez probablement les dents trop fort et une brosse à dents avec un capteur de pression est une bonne idée. Une brosse à dents équipée d'un capteur de pression vous indique quand vous vous brossez les dents trop fort. Chez la plupart des brosses à dents, ce signal prend la forme d'un signal lumineux sur la poignée. Certaines brosses à dents émettent également une petite vibration ou diminuent même l'intensité de brossage.
Via l'application
Les brosses à dents connectées indiquent dans l'application pour smartphone correspondante lorsque vous vous brossez les dents ou les gencives trop fort. L'affichage dans l'application s'ajoute à l'anneau lumineux ou à la vibration de la poignée. L'avantage du capteur de pression dans l'application est que vous pouvez voir exactement sur quelles dents vous exercez trop de pression. De plus, de nombreuses applications vous préviennent quand vous vous brossez trop fort ou quand vous devez exercer plus de pression.
Vous voulez recevoir un retour sur vos habitudes de brossage ?
Les brosses à dents connectées sont des brosses à dents électriques qui fonctionnent avec une application. Connectez la brosse à dents à votre smartphone via Bluetooth afin de recevoir un retour sur vos habitudes de brossage. Ce système est pratique, car vous apprenez ainsi à mieux vous brosser les dents et vous vous assurez d'avoir des dents saines sans caries. Si vous optez pour une brosse à dents connectée, sachez qu'il existe différentes variantes, allant d'une minuterie et d'un capteur de pression à des informations détaillées sur où et comment vous vous brossez les dents.
Accessoires
Étui de voyage
Vous voyagez beaucoup ou vous emportez votre brosse à dents au travail, par exemple ? Il est donc judicieux d'acheter un étui de voyage pour votre brosse à dents électrique. Vous pouvez ainsi ranger votre brosse à dents et les brossettes de façon hygiénique et en toute sécurité. Il existe 2 types d'étuis de voyage pour les brosses à dents : les étuis ordinaires et les étuis de voyage avec chargeur USB. Avant de choisir un étui de voyage pour brosse à dents, demandez-vous si vous voulez charger votre brosse à dents à l'intérieur de l'étui.
Brossettes
Pour tirer le meilleur de votre brosse à dents, il est important de choisir une brossette adaptée à vos dents. Il existe des brossettes avec des poils très fins pour nettoyer entre les dents, et des poils souples pour brosser les dents sensibles et les gencives enflammées. Il existe également des brossettes avec des poils spéciaux pour nettoyer la plaque dentaire. Pour un meilleur résultat de brossage, remplacez la tête de brosse après 3 mois.
Jets dentaires
Pour garder vos dents en bonne santé, il est important que vous brossiez également entre vos dents. Avec un jet dentaire, vous pouvez passer vos dents rapidement et facilement. Il existe 2 types de jets dentaires : le jet à eau et le jet à air. Les jets dentaires à eau poussent de petites gouttes d'eau entre vos dents en utilisant une pression élevée. Le jet dentaire à air utilise une combinaison d'eau et de bulles d'air pour éliminer la saleté entre les dents. Le choix du jet dentaire le mieux adapté à votre cas dépend du type de jet dentaire que vous souhaitez utiliser : eau ou air et eau.