Comment utiliser une poêle en céramique ?
Avant de cuisiner
Avant utilisation, lavez la poêle avec un peu de liquide vaisselle et une éponge ou une brosse douce. Séchez ensuite bien la poêle et mettez-la sur la cuisinière avec un trait d'huile. Faites chauffer l'huile à feu doux jusqu'à ce qu'elle bouillonne. Ensuite, éteignez le feu et laissez l'huile refroidir. Enfin, rincez la poêle avec de l'eau et séchez-la. La poêle peut à présent être utilisée.
Pendant la cuisson
Un revêtement antiadhésif en céramique peut résister à des températures allant jusqu'à 400 degrés Celsius. Or, il n'est pas nécessaire de régler la température à un niveau trop élevé, car la céramique répartit la chaleur de manière homogène et la retient bien. Vous pouvez donc éteindre la source de chaleur lorsque la poêle est à température. Le revêtement antiadhésif en céramique est très lisse, ce qui peut donner l'impression qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser du beurre ou de l'huile. Pourtant, nous vous recommandons quand même d'en utiliser. En effet, sans beurre ni huile, les ingrédients brûleront quand même.
Différences entre la céramique et les autres revêtements de cuisson
Un revêtement antiadhésif en céramique est beaucoup plus lisse qu'un revêtement antiadhésif standard. C'est pourquoi il faut un peu de temps pour s'habituer à la cuisson dans ce type de poêle. Cela se remarque particulièrement lorsque vous faites rissoler des pommes de terre. Il faut plus de temps pour que l'extérieur devienne croustillant alors que l'intérieur est déjà cuit. Pour vous familiariser avec la poêle, nous vous recommandons d'essayer plusieurs fois de préparer un œuf sur le plat. Jouez avec la quantité de beurre ou d'huile et avec la température jusqu'à obtenir un résultat parfait.
Entretien d'une poêle en céramique
Utilisez des ustensiles de cuisine en silicone ou en bois afin d'éviter de rayer et d'endommager la poêle. Après utilisation, nettoyez-la à la main. Avant toute chose, laissez-la refroidir ou rincez-la à l'eau tiède. Frottez les résidus de graisse et d'aliments avec un peu de liquide vaisselle et une éponge ou une brosse douce. Séchez ensuite la poêle avec un torchon. La poêle est décolorée ? Faites-y bouillir de l'eau et du vinaigre pour lui redonner son éclat.