Comment nettoyer un four ?
Rendre prêt à l'emploi votre four
Avant de commencer le nettoyage, laissez le four refroidir et retirez toutes les grilles et plaques à pâtisserie. Utilisez les conseils ci-dessous pour nettoyer votre four. Lors du nettoyage, assurez-vous qu'aucune humidité ou détergent ne pénètre dans la partie électrique et le ventilateur.
- Astuce 1. Utilisez un nettoyant pour four
- Astuce 2. Utilisez du liquide vaisselle
- Astuce 3. Utilisez du citron
- Astuce 4. Activez le programme autonettoyant
- Astuce 5. Nettoyez au fur et à mesure
Astuce 1 : utilisez un nettoyant pour four
Le moyen le plus évident de nettoyer votre four est d'utiliser un nettoyant pour four. Grâce à ça, vous dissolvez en toute sécurité les graisses et les résidus d'aliments brûlés. Pulvérisez le produit, laissez-le agir et essuyez la saleté avec un chiffon. Attention : n'utilisez pas le nettoyant pour four sur les parois catalytiques. Vous pouvez reconnaitre une surface catalytique par sa structure rugueuse.
Astuce 2 : utilisez du liquide vaisselle
Vous n'avez pas de nettoyant pour four à la maison ? Utilisez alors un liquide vaisselle. Versez environ 250 millilitres d'eau dans le fond de votre four. Ajoutez ensuite un généreux filet de liquide vaisselle. Réglez le four à 60 degrés et laissez-le fonctionner pendant une heure. La saleté se détache grâce à la combinaison de vapeur d'eau et de liquide vaisselle. Une fois le four prêt, essuyez la cavité du four et séchez-la avec un chiffon.
Astuce 3 : nettoyez votre four avec du citron
Le citron n'est pas seulement délicieux dans la limonade, mais peut aussi être utilisé comme produit de nettoyage. Remplissez ce plat avec de l'eau, le jus d'un demi-citron et des tranches de citron. Il y a beaucoup de saletés ? Frottez la moitié d'un citron directement sur la saleté. Faites fonctionner le four pendant un quart d'heure à la température la plus élevée. Essuyez toutes les surfaces avec un chiffon.
Astuce 4 : activez le programme d'autonettoyant
Certains fours ont un programme autonettoyant. Ces fours se nettoient par pyrolyse. Lorsque vous l'allumez, le four chauffe jusqu'à environ 500 degrés, de sorte que toute la saleté brûle en cendres. Il ne vous reste plus qu'à essuyer les cendres avec un chiffon. Un four à vapeur peut également avoir un programme dans lequel la vapeur élimine la graisse et la saleté.
Astuce 5 : nettoyez au fur et à mesure
Pour éviter d'avoir à faire beaucoup de récurage la prochaine fois, nettoyez au fur et à mesure. Par exemple, utilisez du papier sulfurisé sur votre plaque de cuisson, afin que la plaque reste plus propre. Après utilisation, essuyez la cavité froide du four et lavez les grilles du four. Ça empêche la saleté et la graisse de rester longtemps.