Qu'est-ce que la norme DLNA et comment ça marche ?
Qu'est-ce que la norme DLNA ?
Comme nous l'avons dit, DLNA est l'abréviation de « Digital Living Network Alliance ». Cette norme pour les appareils numériques indique si une « collaboration numérique » est possible pour que vos appareils soient connectés les uns aux autres. L'une des fonctions les plus courantes consiste à diffuser des fichiers médias via votre NAS, par exemple sur votre smart TV. Bien sûr, vos appareils doivent être certifiés DLNA. Actuellement, c'est presque toujours le cas, mais consultez le mode d'emploi de votre appareil pour vous en assurer. Si votre appareil ne prend pas en charge DLNA, les appareils ne fonctionneront pas ensemble.
Comment fonctionne la norme DLNA ?
DLNA n'est donc pas un software, mais une méthode de communication pour les appareils connectés. Le contenu de votre NAS devient en quelque sorte un serveur multimédia auquel chaque appareil connecté a accès. Vous utilisez pour cela un dossier partagé de la manière suivante. Ouvrez l'application sur votre smartphone, le lecteur multimédia intégré de votre Smart TV ou le récepteur DLNA pour vos enceintes, sélectionnez le dossier et choisissez ce que vous envie de regarder ou d'écouter. Gardez à l'esprit que vos appareils doivent disposer de DLNA et que votre connexion internet doit être stable. Lorsque vous connectez de nombreux appareils au réseau, vous mettez plus de pression sur la vitesse et la collaboration est plus lente en raison des nombreuses tâches.
Quels appareils fonctionnent avec DLNA ?
Comme dit précédemment, on retrouve parmi les appareils qui fonctionnent avec DLNA les Smart TV et les NAS. Cependant, il existe d'autres appareils qui utilisent cette méthode pour la collaboration sans fil. Par exemple, votre smartphone ou tablette, où vous utilisez DLNA via une application. Ou un récepteur DLNA pour vos enceintes, avec lequel vous pouvez envoyer de la musique et du son sans fil à vos enceintes. Pour vous assurer que votre appareil fonctionne avec DLNA, vérifiez les spécifications pour voir s'il est certifié DLNA. Pensez aux :
- Smartphones (Android et iOS)
- Tablettes (Android et iOS)
- Ordinateurs (PC et portables)
- Consoles de jeux
- NAS
- Lecteurs réseau audio
- Chromecast
Transformez votre NAS en serveur multimédia
La DLNA permet de transformer votre NAS en serveur multimédia, en particulier lorsque vous l'utilisez comme stockage central dans votre réseau domestique. Activez la DLNA sur votre NAS via le système de configuration et partagez toutes vos photos, vidéos, films, musique et autres médias via le réseau wifi vers les appareils connectés sans connexions supplémentaires. C'est ainsi que vous transformez un NAS en un serveur multimédia numérique ou DMS (Digital Media Server). Surveillez de près les appareils qui sont connectés à votre réseau wifi. Assurez-vous donc que les fichiers sur votre NAS sont correctement sécurisés ou chiffrés.
Quels types de DLNA existe-t-il ?
Lorsqu'un appareil prend en charge DLNA, ça signifie également qu'une fonction supplémentaire est créée. Grâce au NAS, vous avez la possibilité de configurer un serveur multimédia que tout le monde peut utiliser via le réseau wifi. Tous les autres types sont :
- Un Digital Media Player (DMP) lit les médias, mais ne les stocke pas. Par exemple, pensez à une Smart TV ou à une Chromecast.
- Un Digital Media Renderer (DMR) est identique à un DMP, mais est visible par les Digital Media Controllers pour la lecture de contenu. Un récepteur, par exemple.
- Un Digital Media Controller (DMC) envoie le contenu d'un serveur à un renderer et agit comme un intermédiaire. Par exemple, une caméra de sécurité wifi.
- Un Digital Media Printer (DMPr) est une imprimante connectée au réseau wifi, ce qui vous permet d'imprimer immédiatement vos photos ou images préférées.