Comment installer votre NAS Synology ?
Installez votre NAS Synology en 7 étapes
L'installation de votre NAS Synology est assez simple. Suivez ces 7 étapes pour installer votre nouveau NAS Synology.
- Étape 1. Insérez vos disques durs dans le NAS
- Étape 2. Connectez le NAS au réseau
- Étape 3. Installez le logiciel DSM
- Étape 4. Parcourez l'installation et remplissez vos coordonnées
- Étape 5. Sélectionnez le pool de stockage et le volume
- Étape 6. Créez un dossier partagé
- Étape 7. Rendez le NAS accessible à d'autres appareils
Étape 1 : insérez vos disques durs dans le NAS
Tout d'abord, insérez les disques durs dans le NAS. Vous pouvez trouver ces emplacements à l'avant de votre NAS Synology. Certains modèles ici disposent d'une façade magnétique que vous pouvez facilement retirer. Retirez le bâti des disques du NAS et détachez les panneaux de montage latéraux. Placez votre disque dur dans le support, clipsez les panneaux et faites glisser le disque dur dans le NAS. Si vous avez un disque dur de 2,5 pouces, il faut alors le visser aux endroits indiqués. Répétez cette étape si vous utilisez plusieurs disques durs et passez à l’étape 2.
Étape 2 : connectez le NAS au réseau
Allumez le NAS et connectez-le à votre routeur via un câble réseau. De cette façon, vous disposez toujours d'une connexion internet stable et vous ne serez pas dérangé par des interruptions. Ouvrez un navigateur web sur votre ordinateur et accédez à find.synology.com. Si la connexion est bonne, votre NAS apparaitra ici à l'écran. Cliquez sur « Connecter » et votre réseau fera le reste. Cliquez ensuite sur « Installer » et poursuivez la configuration du logiciel DSM.
Étape 3 : installez le software DSM
Après avoir cliqué sur « Installer », vous aurez la possibilité d'installer le DSM. Choisissez l'option d'installation automatique et cliquez sur « Suivant ». Gardez à l’esprit que cette installation supprimera toutes les données de votre ou vos disques. Ceci est particulièrement important lors du transfert d'anciens disques vers un nouveau NAS. Vous pouvez en savoir plus sur le transfert d'anciens disques via le lien ci-dessous. Cliquez sur « Confirmer » et lancez l'installation de votre DSM. Cela prend environ 10 minutes.
Étape 4 : effectuez l'installation et renseignez vos coordonnées
Après avoir installé le DSM, vous pouvez commencer à remplir un certain nombre de détails. Par exemple, le NAS demande un nom d'appareil et un compte administrateur. Le nom de l'appareil est le nom visible partout, par exemple lorsque vous souhaitez connecter un appareil au NAS. Le compte administrateur est le nom de la personne qui gère le NAS. Entrez un mot de passe et cliquez sur « Suivant ». Choisissez ici l'option de mise à jour que vous souhaitez pour le NAS. L'option recommandée consiste à télécharger automatiquement les principales mises à jour de DSM et des packages. De plus, vous avez le choix entre toutes les mises à jour automatiques ou si vous les installez manuellement. Cliquez sur « Suivant » et accédez au bureau de votre NAS.
Étape 5 : sélectionnez le pool de stockage et le volume
Avant d'enregistrer des fichiers, vous devez sélectionner où et comment le NAS doit le faire. Allez dans « Gestionnaire de stockage » et sélectionnez le menu « Volume ». Cliquez sur « Créer » et suivez l'installation. Si vous voulez configurer vous-même votre matrice RAID, cliquez alors sur l'installation manuelle. Lorsque vous faites cela automatiquement, sélectionnez SHR pour l'installation la plus rapide. Sélectionnez le ou les disques pour le volume et cliquez sur Suivant. Vérifiez Btrfs ici et procédez à l’installation. Le NAS effectue désormais un test de parité, mais reste utilisable.
Étape 6 : créez un dossier partagé
Après l'installation, vous voulez également que le NAS soit immédiatement accessible de l'extérieur. Pour cela, utilisez QuickConnect. Accédez au Panneau de configuration et sélectionnez « Dossier partagé » ou « Shared Folder ». Cliquez sur « Créer » et entrez le nom et la description du dossier, comme le nom de votre collègue. Notez que les noms de dossiers partagés sont sensibles à la casse et ne peuvent pas contenir tous les caractères. Sélectionnez ensuite le volume et définissez les autorisations pour les utilisateurs du dossier partagé. Vous pouvez en savoir plus sur la création d'un dossier partagé via QuickConnect dans l'article conseils suivant.
Étape 7 : rendez le NAS accessible à d'autres appareils
Windows
Vous avez créé un dossier partagé et vous voulez maintenant y accéder à l'aide de votre ordinateur Windows. Dans l'article conseils ci-dessous, nous vous expliquons comment y parvenir à l'aide d'un plan par étapes. Dans tous les cas, assurez-vous que vous avez déjà prévu les éléments suivants :
- Un ordinateur Windows connecté au même réseau que le NAS
- Le nom de votre NAS
- Le nom du volume que vous avez créé
- Le nom du dossier partagé
Mac
Vous possédez un Macbook Air ou un iMac avec lequel vous voulez utiliser le NAS ? Vous devez alors suivre presque les mêmes étapes qu’avec un PC Windows. Dans le plan suivant, étape par étape, nous expliquons comment procéder de A à Z. Dans tous les cas, assurez-vous que vous avez déjà prévu les éléments suivants :
- Un Macbook, iMac ou Mac Mini connecté au même réseau que le NAS
- Le nom de votre NAS
- Le nom du volume créé
- Le nom du dossier partagé