Comment transférer les disques de votre ancien NAS Synology ?
Transférer vos disques durs en 6 étapes
Nous souhaitons faciliter le transfert de vos disques durs. Nous vous aiderons dans votre démarche avec le plan par étapes suivant :
- Vérifiez la compatibilité de vos disques
- Faites une sauvegarde vos paramètres
- Faites un backup de votre appareil via Hyper backup
- Transférez vos disques durs
- Installer vos disques durs
- Installez le nouveau NAS
Ce dont vous avez besoin
- Votre NAS Synology actuel et le nouveau (installé)
- Un ordinateur portable ou un PC
- Un routeur (modem) auquel votre NAS, votre caméra IP et votre ordinateur sont connectés
- Vos disques durs internes, avec un disque dur temporaire supplémentaire
Étape 1 : vérifiez la compatibilité de vos disques
Avant d'insérer des disques durs dans un nouveau NAS Synology, vérifiez qu'ils fonctionnent ensemble. Il en va de même pour un SSD M.2 que vous utilisez comme mémoire cache.
-
Vous insérez les disques dans un nouveau NAS qui est exactement le même ? Passez alors à l'étape 2.
-
Vous insérez les disques dans un nouveau NAS différent ? Vérifiez alors la liste de compatibilité sur le site web de Synology. La plupart des disques Seagate Ironwolf ou WD Red fonctionneront avec les NAS Synology après 2015. Vous avez un disque dur d'une capacité supérieure à 8 téraoctets ? Vérifiez alors si votre disque peut s'adapter à un NAS d'après 2021.
Étape 2 : faites une sauvegarde de vos paramètres
Connectez-vous à votre ancien NAS et allez dans le panneau de configuration. Cliquez ici sur « Mettre à jour et restaurer ». Assurez-vous d'avoir la dernière version de DSM sur votre NAS. Ce n'est pas le cas ? Dans ce cas, votre Synology l'indiquera dans cet écran. Après la mise à jour, revenez à cet écran et cliquez sur l'onglet « Configuration de sauvegarde ». Vous verrez ici 2 options, à savoir « Sauvegarder » et « Restaurer ». Cliquez sur « Sauvegarder » pour enregistrer tous les paramètres que vous avez utilisés sur l'ancien NAS. Astuce : utilisez un disque temporaire pour cela au lieu d'un de vos disques durs.
Étape 3 : faites un backup de votre appareil
Aucune donnée n'est perdue lors du transfert de disques durs, mais une sauvegarde est toujours utile. Téléchargez l'appli Hyper Backup depuis le Synology Store et commencez. Cliquez sur le plus dans le menu de gauche et choisissez « Tâche de sauvegarde des données ». Sélectionnez « Périphérique NAS externe » comme destination et entrez le nom du serveur ou l'adresse IP de votre nouveau NAS. Vous pouvez le trouver via find.synology.com. Sélectionnez les dossiers et les applis que vous souhaitez sauvegarder et cliquez sur « Terminer ». Hyper Backup va maintenant commencer à fonctionner. La sauvegarde est terminée ? Éteignez alors vos deux systèmes NAS.
Étape 4 : transférez vos disques durs
Quand vos deux systèmes NAS sont complètement éteints, retirez les disques de votre ancien NAS. Notez l'ordre dans lequel vous avez installé les disques, car le nouveau NAS reprend les mêmes volumes et ports. Insérez vos disques dans le nouveau NAS et rallumez-le. Il est maintenant temps de configurer votre NAS.
Étape 5 : installez les disques durs
Votre nouveau NAS est allumé ? Ouvrez un navigateur web sur votre ordinateur et allez sur find.synology.com. Double-cliquez sur votre nouveau NAS et vérifiez si le statut de votre nouveau NAS est « Pouvant être migré ». Cliquez sur « Installer » et choisissez « Migrer » dans la méthode d'installation. Vous recevez l'avertissement « toutes les données du ou des disques durs seront supprimées » ? Fermez le navigateur web et éteignez votre NAS. Vérifiez que vous avez installé les disques de la même manière que dans l'ancien NAS et poursuivez l'installation.
Étape 6 : configurez votre NAS
Enfin, configurez le NAS et récupérez vos anciens paramètres. Lors de l'installation, choisissez la dernière version du logiciel DSM. Connectez-vous à votre nouveau NAS et allez à « Mettre à jour et restaurer » dans le panneau de configuration. Cliquez sur « Restaurer la configuration » pour utiliser les paramètres précédemment sauvegardés de votre ancien NAS. Votre nouveau NAS est maintenant complètement prêt à être utilisé avec vos anciens disques.
Comment échanger des disques sur un NAS cassé ?
Pour un NAS Synology cassé ou défectueux, il suffit de transférer les disques durs vers le même modèle. Pour cela, vous avez besoin d'un disque dur temporaire supplémentaire, que vous utiliserez pour installer le nouveau NAS. Insérez-le dans le NAS, allez sur find.synology.com et installez la même version de DSM que sur votre ancien NAS. Éteignez le NAS, insérez vos anciens disques dans le nouveau système dans le même ordre et reconnectez-vous. Votre NAS et vos disques sont à nouveau prêts à l'emploi.