Comment faire des backups de vos fichiers sur un NAS ?
Qu'est-ce qu'un backup et pourquoi vouloir en faire un avec votre NAS ?
Un backup est simplement une copie des données présentes sur votre disque. Prenons l'exemple d'une photo. Cette photo vous est très chère et vous voulez la sauvegarder sur votre NAS. Cependant, il est possible que le NAS ou votre disque tombe en panne et que votre photo soit perdue. Avec un backup, vous créez une copie exacte de cette photo et l'enregistrez sur un autre disque. Ainsi, si le disque tombe en panne, la photo est toujours là. Mais pourquoi sauvegarder vos documents sur un NAS ? Voici pourquoi :
- Pas de frais d'abonnement pour les services cloud.
- Un NAS est conçu à cet effet.
- Les configurations RAID partagent et mettent en miroir les fichiers pour une sécurité accrue.
- Aucun effort supplémentaire n'est requis.
Quelles matrices RAID utilisez-vous pour les backups ?
Pour effectuer des backups sécurisés, vous avez besoin de 2 disques durs ou plus. Votre NAS doit également avoir de l'espace pour travailler dans différentes matrices RAID. Le système RAID permet aux disques de travailler ensemble, ce qui garantit la sécurité des backups. Les matrices RAID 1, 5, 6 et 10 sont les mieux adaptés à cette situation. Par exemple, choisissez la matrice RAID-1 pour consacrer la moitié de votre capacité aux backups. Ou encore, créez des codes de correction en matrice RAID-5 et restaurez vos fichiers uniquement quand un nouveau disque est inséré. Pour en savoir plus sur les matrices RAID, consultez l'article conseils ci-dessous.
Comment faire des backups de votre PC ou ordinateur portable ?
Windows
Votre ordinateur créera un dossier séparé dans Windows quabd il sera connecté au même réseau que votre NAS. Il suffit de glisser et de déposer les fichiers dans le dossier comme d'habitude. Sélectionnez ensuite le dossier et l'emplacement réseau à l'aide de la fonction de sauvegarde intégrée dans les paramètres de Windows. Vous aurez donc toujours un disque supplémentaire pour stocker vos fichiers.
MacOS
Les ordinateurs fonctionnant sous macOS utilisent leur propre application appelée Time Machine. Cette application effectue des copies automatiques du système sur votre NAS, à des heures précises. Votre NAS enregistrera chaque petite modification, vous disposerez donc toujours de la bonne version lors de la restauration. Vous pouvez le faire dans les paramètres de votre ordinateur Mac, s'il est connecté au même réseau que votre NAS. Après avoir saisi votre mot de passe et votre nom d'utilisateur, Time Machine commencera à effectuer des backups.
Comment faire des backups de votre smartphone ou tablette ?
Comme votre NAS est connecté à votre réseau wifi, vous pouvez également vous connecter facilement à votre smartphone ou à votre tablette. Les fabricants de NAS tels que Synology, QNAP, Western Digital et Asustor proposent chacun leur propre appli pour une utilisation mobile. Dans ces appli, vous pouvez sélectionner directement les selfies, vidéos et fichiers dont vous voulez faire une copie. Vous pouvez sauvegarder sur votre NAS via l'appli et le wifi. Vous pouvez également utiliser l'appli pour gérer toutes vos sauvegardes.
Comment faire des backups de votre disque dur externe ou clé USB ?
Un NAS est dans la plupart des cas équipé d'un ou plusieurs ports USB. Pour effectuer des sauvegardes à partir de votre disque dur externe ou de votre clé USB, connectez-les aux ports USB de votre NAS. Après la connexion, les fichiers apparaitront sous forme de dossiers sur l'interface utilisateur de votre NAS. Ici, vous pouvez sélectionner les fichiers que vous voulez sauvegarder. De plus, vous pouvez également utiliser la connexion USB pour transférer de façon permanente les fichiers vers votre NAS et inversément.