Pourquoi ma hotte n'aspire t-elle pas bien ?
5 astuces si votre hotte aspirante n'aspire pas bien
Une hotte aspirante peut aspirer moins bien pour plusieurs raisons. Suivez ces 5 astuces résoudre le problème : :
- Astuce 1. Remplacez le filtre à charbon actif
- Astuce 2. Nettoyez les filtres à graisse
- Astuce 3. Assurez plus de ventilation
- Astuce 4. Vérifiez le conduit d'évacuation
- Astuce 5. Vérifiez la distance par rapport à la plaque de cuisson
Astuce 1 : remplacez le filtre à charbon actif
Une hotte aspirante à recyclage utilise des filtres à charbons actifs pour purifier l'air. Ceux-ci filtrent les vapeurs de cuisson et renvoient l'air propre dans votre cuisine. S'ils sont saturés, ils cessent de filtrer l'air et les odeurs de cuisine persistent. Remplacez régulièrement votre filtre à charbon actif (tous les 3 à 12 mois, en général). Le mode d'emploi du filtre indique la fréquence de remplacement exacte.
Astuce 2 : nettoyez les filtres à graisse
Quand le filtre à graisse de votre hotte aspirante est saturé de graisse et de saletés, cela a un effet négatif sur la capacité d'aspiration de votre hotte. L'air traverse moins facilement le filtre, ce qui rend l'aspiration plus difficile. Nettoyez vos filtres à graisse tous les 2 mois pour éviter qu'ils ne deviennent trop sales.
Astuce 3 : assurez plus de ventilation
Une hotte aspirante traite des centaines de mètres cubes d'air par heure. Mais cet air doit provenir de quelque part. Si l'apport d'air est insuffisant, la hotte aspirante ne fonctionne pas correctement. C'est souvent le cas, surtout dans les maisons récemment construites, car elles sont bien isolées. Assurez-vous d'avoir toujours une ventilation suffisante. Le flux d'air frais assure une meilleure aspiration de la hotte. Ouvrez donc la fenêtre de la cuisine quand vous cuisinez.
Astuce 4 : vérifiez le conduit d'évacuation
Une hotte aspirante à évacuation d'air évacue les odeurs de cuisson vers l'extérieur par le conduit d'évacuation d'air. Pour une bonne aspiration, le conduit doit être le plus court et le moins coudé possible. Chaque coude entraine une perte importante de capacité d'aspiration. Un tuyau d'évacuation flexible réduit aussi la capacité d'aspiration. Vérifiez le diamètre du conduit d'évacuation : l'air passe plus facilement dans un tube large que dans un tuyau étroit.
Astuce 5 : vérifiez la distance par rapport à la plaque de cuisson
Que votre plaque de cuisson soit électrique ou au gaz, la distance entre la plaque de cuisson et la hotte aspirante ne doit pas dépasser 80 centimètres. Si la hotte aspirante se trouve plus haut, elle n'aspire pas assez fort pour éliminer toutes les vapeurs de cuisson.