Quelle est la bonne distance entre une hotte aspirante et une plaque de cuisson ?
Bonne distance pour une plaque de cuisson à gaz
La distance minimale entre votre plaque de cuisson à gaz et votre hotte aspirante doit être de 65 centimètres afin d'assurer la sécurité en matière de gaz et d'incendie. Si la plaque et votre hotte sont trop rapprochées, cette dernière risque de prendre feu. Si vous avez un bruleur wok, placez de temps en temps la poêle au-dessus du bruleur et placez la hotte plus haut. N'hésitez également pas à l'installer plus haut si vous êtes grand afin d'éviter de vous cogner la tête. N'installez pas la hotte à plus de 80 centimètres de la plaque, sans quoi elle n'aspirera pas toutes les vapeurs de cuisson.
Bonne distance pour une plaque de cuisson électrique
La distance minimale entre votre plaque électrique et votre hotte aspirante est de 55 centimètres. Comme vous ne travaillez pas avec du gaz et des flammes, vous pouvez la placer plus bas. Cependant, consultez toujours le manuel pour vous assurer que votre modèle ne déroge pas à cette règle. Ici encore, nous recommandons une distance maximale de 80 centimètres. Si votre hotte est installée plus haut, elle n'aspirera probablement pas toutes les vapeurs de cuisson.
À quoi faut-il faire attention ?
Mesurez toujours bien la distance avant d'installer la hotte, pour vous assurer qu'elle est suspendue à la bonne hauteur. Pour une bonne extraction, il faut non seulement tenir compte de la hauteur à laquelle se trouve l'appareil, mais aussi de sa largeur. En effet, celui-ci doit être plus large que la plaque de cuisson. La hotte aspirante est suspendue à la bonne hauteur, mais elle n'aspire pas assez ? Dans ce cas, vérifiez si le modèle a une capacité d'aspiration suffisante. Pour savoir comment le calculer, consultez l'article ci-dessous.