Nettoyer votre hotte aspirante en inox en 4 étapes
Étape 1 : nettoyer les filtres
Retirez les filtres de votre hotte. Cela dépend du type de filtre, qu'il soit réutilisable ou que vous deviez le remplacer :
-
Filtres en tissu : ils ne sont pas réutilisables et doivent être remplacés s'ils sont saturés.
-
Filtres à graisse en métal ou en aluminium : ils sont réutilisables et conviennent au nettoyage.
-
Filtres à charbon : ils ne sont pas réutilisables et doivent être remplacés. Cela dépend de l'utilisation entre 3 et 6 mois.
Si vos filtres ne sont pas propres, cela pose de nombreux problèmes. La hotte s’extrait moins bien car la graisse bloque le flux d’air. De plus, il existe un risque d'incendie en raison de la graisse accumulée.
Étape 2 : nettoyer l'intérieur
Ensuite, nettoyez l'intérieur de la hotte. Utilisez un dégraissant pour cela. Il est important de dégraisser votre hotte régulièrement. De cette façon, vous empêchez l'accumulation de graisse. Est-ce mal réservé ? Ensuite, laissez le dégraissant s'imprégner pendant 10 minutes avant d'essayer de retirer le gras. Assurez-vous également qu'aucune graisse ne pénètre dans le moteur.
Étape 3 : nettoyer l'extérieur
Maintenant, nettoyez l'extérieur de la hotte. Comme la surface est en inox, je recommande un nettoyant pour inox. Vaporisez le nettoyant sur votre hotte et frottez avec un chiffon doux. Après le dégraissage, utilisez de l’eau propre pour rincer l’appareil.
Étape 4 : appliquer une couche protectrice
Pour que votre hotte de cuisine brille et reste belle plus longtemps, je vous recommande d'appliquer une couche protectrice. Il existe différents produits en vente ici. Si vous n'avez pas envie de dépenser de l'argent, plongez dans le placard de votre cuisine pour trouver une alternative. Les produits avec une huile transparente font toujours bien. Prenons l'exemple de l'huile d'olive ou de l'huile de tournesol. Tamponnez un peu sur une serviette en papier et frottez-le bien. La saleté adhère moins rapidement en appliquant une couche protectrice.