La différence entre les grains Arabica et Robusta
Comparez les grains Arabica et Robusta
Arabica | Robusta | |
---|---|---|
Notes de gout | Raffinées, douces ou acides | Puissantes, amères |
Forme | Ovales, brun clair, plus grands | Ronds, brun foncé, plus petits |
Cafféine | Peu | Beaucoup |
Origine | Haute altitude, autour de l'équateur | Régions plus basses, autour de l'équateur |
Le gout
Arabica : doux et frais
Le grain de café le plus couramment consommé est l'Arabica. Ces grains de café ont un gout aromatique avec souvent des notes fruitées et florales. Ils ont tendance à être plus sucrés ou plus acides qu’amers. Ils peuvent ainsi être aussi doux que le caramel et frais que le citron vert. De nombreux amateurs de café optent pour un café 100 % Arabica en raison de son gout raffiné. Il faut savoir que le sol sur lequel pousse le grain de café a une grande influence sur le gout du café. Par exemple, un grain Arabica du Brésil a des accents très différents d'un grain Arabica d'Éthiopie.
Robusta : amer et fort
Comme son nom l'indique, le Robusta a un gout plus robuste. Ces grains de café ont des arômes forts et ronds. Les saveurs varient d'un gout de céréale à un gout boisé et sont plutôt amères qu'acides. Vous ne trouverez presque jamais de café issu de grains 100 % Robusta, car le gout serait trop amer. Le grain Robusta est souvent ajouté à un mélange, car sa teneur en graisse donne une belle couche de crème au café. De plus, le grain Robusta peut parfois apporter la bonne quantité d'amertume et un peu plus de caféine au mélange. Le gout des grains Robusta dépend aussi très fort de son pays d'origine.
La forme
Arabica : ovale et grand
Un grain d'Arabica est de couleur brun clair et a une forme ovale. Il est plus gros qu'un grain de Robusta. Avant la torréfaction, les grains de café sont vert foncé et plus gros.
Robusta : rond et plus petit
Un grand de Robusta est de couleur brun foncé et plus rond qu'un grain d'Arabica. Avant la torréfaction, les grains de café ont une couleur vert clair avec une teinte brune.
Caféine
Arabica : peu de caféine
Les grains de café Arabica contiennent moins de caféine que les grains Robusta. En effet, les grains Arabica rencontrent moins de résistance que les grains de café Robusta. Les grains Arabica poussent à haute altitude et sont récoltés à la main. Si vous préférez limiter la caféine, optez donc pour des grains Arabica.
Robusta : beaucoup de caféine
Comme la plante Robusta pousse à une altitude inférieure à l'Arabica, le Robusta est plus exposé aux parasites. La plante s'en protège en produisant plus de caféine, presque deux fois plus que l'Arabica. Tenez-en compte si vous tolérez moins bien la caféine. Le Robusta pousse à une altitude moins élevée et sur un sol souvent plat, ce qui permet aux grosses machines agricoles de récolter les grains.
L'origine de l'Arabica et du Robusta
Le caféier est originaire d'Éthiopie. Au fil des siècles, les habitants ont expérimenté de plus en plus. De nos jours, le café est cultivé en Amérique centrale et du Sud, en Afrique et en Asie. Les caféiers poussent dans les régions tropicales car ils ont besoin de beaucoup de soleil et de chaleur. L'endroit où pousse le café a un impact majeur sur le gout du café. Entre continents, régions et même entre fermes, la différence peut être de taille. Les continents ont leurs propres notes gustatives. Par exemple, les cafés d'Amérique du Nord ont un gout floral et frais, tandis que les cafés d'Amérique du Sud ont un gout sucré et de noisette.
Culture du café
Arabica : pousse en altitude
Les grains Arabica sont cultivés à haute altitude. Ils poussent sur des arbustes sur lesquels poussent des gousses ovales dans lesquelles se trouvent les grains de café. La plupart des grains Arabica sont cultivés dans les régions autour de l'équateur. Ils poussent à une altitude de 1000 à 2000 mètres, ce qui fait augmenter les frais de production. Comme la production est plus laborieuse, le café est plus cher.
Robusta : pousse à une altitude moins élevée
Contrairement aux grains Arabica, les grains Robusta poussent dans les zones à basse altitude autour de l'équateur. Ils poussent comme de petites baies sur de grandes plantes et sont cultivés dans des champs. Comme les plantes ont tendance à ne pas devenir très grandes, elles sont beaucoup plus résistantes à la chaleur, à l'humidité et aux maladies. Les grains sont plus faciles à cultiver et donc moins chers que les grains Arabica. Un avantage du Robusta par rapport à l'Arabica est que les plants de Robusta tombent moins facilement malades. Ils sont plus résistants.
Conclusion
Le grain que vous choisissez dépend de vos gouts. Vous aimez les saveurs aigres-douces ? Choisissez un café Arabica. Les grains de café 100 % Arabica offrent une expérience gustative raffinée et sucrée. Plus vous ajoutez de grains Robusta aux grains Arabica, plus votre café a un gout fort et amer. Le grain Robusta est amer et est donc souvent mélangé pour obtenir une bonne couche de crème. Si vous voulez beaucoup de caféine dans votre café, le Robusta est le meilleur grain pour vous.