Comment éteindre un barbecue au charbon en toute sécurité ?
En résumé : éteindre un barbecue
- Étape 1. Laissez le barbecue chaud là où il est.
- Étape 2. Assurez-vous que personne ne risque de se bruler avec le barbecue.
- Étape 3. Fermez les trous de ventilation du barbecue.
- Étape 4. Retirez la grille de cuisson.
- Étape 5. Versez du sable sur le charbon ardent.
- Étape 6. Posez le couvercle sur le barbecue et attendez une nuit.
Étape 1. Laissez le barbecue là où il est.
Ne déplacez pas un barbecue au charbon chaud. Vous risqueriez de gros problèmes. Le barbecue pourrait se renverser, avec toutes les conséquences que vous pouvez imaginer. De plus, il est souvent trop chaud pour pouvoir être touché. Laissez donc le barbecue là où il est. Même un barbecue à roulettes ne doit pas être déplacé. Le charbon ou les briquettes glisseraient dans le barbecue, ce qui déplacerait le poids à l'intérieur, avec le risque que le barbecue se renverse.
Étape 2. Tenez les enfants et les animaux éloignés du barbecue
Le barbecue a brûlé et est donc chaud, très chaud. Trop chaud, même. Il est donc dangereux de laisser des enfants et/ou des animaux domestiques entrer en contact avec l'engin. Prévenez votre enfant, chien, chat, etc. Vous avez de jeunes enfants ou des animaux de compagnie un peu trop jouettes ? Placez une clôture, par exemple, autour du barbecue pour éviter tout accident.
Étape 3. Fermez les orifices de ventilation du barbecue
Votre barbecue au charbon a des orifices de ventilation ? Fermez-les lorsque vous voulez l'éteindre. En fermant les trous de ventilation, vous évitez que de l'oxygène n'atteigne le charbon ou les briquettes. Le charbon ou les briquettes cessent donc lentement de brûler.
Étape 4. Retirez la grille et posez le couvercle
Prêt à laisser refroidir votre barbecue ? Retirez toujours la grille du barbecue pour éviter que des restes d'aliments ne collent dessus. De plus, la grille n'est ainsi pas exposée à la chaleur du barbecue pendant trop longtemps, et elle dure plus longtemps. Conseil : retirez les grosses saletés de préférence le jour même.
Étape 5. Laissez reposer le barbecue ou éteignez-le avec du sable
Laissez le barbecue refroidir pendant au moins 24 heures. Le charbon brûle pendant longtemps ! Vous n'avez pas le temps ou pas la patience ? Versez doucement du sable sur le charbon ou les briquettes pour les faire refroidir. Procédez lentement et versez le sable uniformément sur le charbon. Attention : le sable n'absorbe pas la chaleur. Le sable et le charbon restent donc chauds pendant un certain temps.
Étape 6. Vérifiez que le charbon a bien refroidi
Si le charbon ou les briquettes paraissent complètement éteints, détrompez-vous ! Avant d'évacuer le combustible, vérifiez bien que la combustion soit terminée. Pour ce faire, touchez ou percez le charbon avec un outil de barbecue résistant à la chaleur. C'est la seule façon de voir si le charbon ou les briquettes ne brûlent plus de l'intérieur.
Étape 7. Réutiliser des briquettes de barbecue ? Procédez comme suit
À l'aide d'un outil de barbecue résistant à la chaleur, séparez le charbon ou les briquettes que vous voulez réutiliser de celui/celles que vous jetez. Il serait dommage de jeter le combustible non utilisé. Vous comptez réutiliser le charbon ? Mettez toujours plus de charbon neuf que de charbon usagé. Jetez les cendres en les enveloppant dans une feuille d'aluminium et en les jetant dans la poubelle (de préférence métallique).