Comment résoudre le ghosting ?
Résoudre le ghosting
Le ghosting provoque une trace de pixels lorsque vous vous déplacez rapidement. Une chose ennuyeuse lors du gaming. Heureusement, de nombreux écrans PC sont pourvus d'une fonction overdrive qui réduit les images fantômes. Mais attention, car trop de surtension peut provoquer le reverse ghosting.
- Ouvrez l'OSD de votre écran PC.
- Activez l'overdrive.
- Vérifiez vos drivers et câbles.
- Vérifiez si vous avez des dispositifs de brouillage.
Étape 1 : ouvrez l'OSD de votre écran PC
Le temps de réponse d'un écran PC ne peut pas être ajusté via votre système d'exploitation, mais uniquement via le menu à l'écran (On-Screen Display). Vous pouvez y accéder via un bouton physique situé en bas, sur le côté ou à l'arrière de l'écran PC. Vérifiez la marque de votre écran, puis ajustez les éléments suivants :
Étape 2 : activez l'overdrive
Marque | Instructions |
---|---|
Acer | Mettez le *OD* en mode *Normal*. Si vous êtes toujours gêné par des images fantômes, mettez l'OD en mode *Extreme*. Mais si votre image tombe maintenant dans l'effet inverse, remettez l'OD en mode *Normal*. |
AOC | Dans l'OSD, accédez à *Game Settings* et recherchez *Overdrive*. Mettez l'overdrive sur *Medium* ou *Strong*. Ça fait une différence ou vous voyez toujours des images fantômes ? Si c'est le cas, mettez l'overdrive en mode *Boost*. Si maintenant votre image tombe dans l'effet inverse, remettez l'overdrive en mode *Normal*. |
Asus | *Trace Free* est une appellation utilisée par Asus pour designer l'overdrive, qui se trouve dans *Image -> About Clocking -> Trace Free*. Mettez la valeur à 80 ou 100. Si maintenant, vous êtes gêné par le réverse ghosting, changez la valeur et mettez-la à 60 ou 40, par exemple. |
BenQ | *AMA* est l'appellation utilisé par *BenQ*. Cette fonction se trouve sous *Picture*. Mettez l'AMA en mode *Premium* pour réduire les images fantômes. Vous êtes maintenant gêné par le réverse ghosting ? Dans ce cas, mettez l'AMA en mode *High* ou désactivez cette fonction. |
Dell | Mettez le *Response Time* en mode *Fast*. Ça ne change rien ? Dans ce cas, mettez le en mode *Super Fast*. Si maintenant votre image tombe dans l'effet inverse, remettez l'overdrive en mode *Normal*. |
HP | Accédez à l'onglet *Control* et puis *OverDrive*. Si cette fonction est désactivée, activez-la. Si maintenant vous êtes gêné par le reverse ghosting, désactivez la fonction à nouveau. |
iiYama | Dans l'OSD, accédez à *Picture Adjust -> Overdrive*. Mettez le à +1 pour réduire les images fantômes. Vous n'obtenez pas le résultat souhaité ? Dans ce cas, mettez-le à +2. Si maintenant vous êtes gêné par le reverse ghosting, remettez-le à nouveau au niveau +1. |
Lenovo | Accédez à *Gaming overall settings* et sélectionnez *Over Drive*. Mettez le d'abord en mode *Normal* et si vous êtes toujours gêné par le ghosting, mettez-le ne mode *Extreme*. Si maintenant votre image tombe dans l'effet inverse, remettez l'overdrive en mode *Normal*. |
LG | Recherchez l'option *Response Time* et mettez-la en mode *Normal* ou *Fast*. Si ça ne change rien, mettez la fonction en mode *Faster*. Si maintenant votre image tombe dans l'effet inverse, remettez l'overdrive en mode *Normal*. |
MSI | Allez dans *Gaming -> Response Time* et modifiez le mode *Normal* en mode *Fast*. Si ça ne change rien, mettez la fonction en mode *Faster*. Si maintenant votre image tombe dans l'effet inverse, remettez l'overdrive en mode *Normal*. |
Samsung | Cherchez l'option *Response Time* et mettez-la en mode *Normal*. Ça ne change rien ? Dans ce cas mettez la fonction en mode *Fast* ou *Faster*. Si maintenant vous êtes gêné par le reverse ghosting, revenez en arrière. |
Étape 3 : vérifiez vos drivers et câbles
Vous n'êtes toujours pas satisfait de votre temps de réponse ? Alors mettez à jour vos drivers et vérifiez vos câbles.
- Mettez à jour vos drivers. Ça peut aider donc toujours une bonne idée.
- Essayez de connecter votre écran PC avec un autre câble HDMI ou DisplayPort. Utilisez de préférence la version la plus récente possible. Vous ne voyez plus des images fantômes ? Alors, c'est le câble qui en est la cause.
- Vous avez changé de câbles mais sans succès ? Essayez alors de connecter le câble à un autre port. Si maintenant vous n'êtes plus gêné par le ghosting, c'est le port qui en est la cause.
Étape 4 : vérifiez si vous avez des dispositifs de brouillage
En plus des câbles et des drivers, vous pouvez aussi avoir des dispositifs de brouillage qui peuvent provoquer des images fantômes. Désactivez les éléments suivants et voyez si cela résout le problème :
- Certaines technologies d'amélioration de l'image peuvent ralentir le temps de réponse. Ouvrez votre OSD et recherchez Perfect Clear, Dynamic Contrast, Motion Smoothing ou Noise Reduction et désactivez cette fonction. Ça change quelque chose ? Dans ce cas, n'y touchez plus.
- Dans certains cas, les modems et les imprimantes peuvent perturber l'image. Mettez-les à un autre endroit. Ça pourrait résoudre le problème du ghosting.
Que faire si ces ajustements ne fonctionnent pas ?
Si vous êtes toujours gêné par le ghosting, mais que vous pouvez tout de même jouer, augmentez le votre taux de rafraîchissement pour compenser le faible temps de réponse. Par contre, si vous n'arrivez pas à jouer convenablement, votre écran PC est peut être cassé. Faites-le réparer s'il est encore sous garantie. Sinon, il faudra peut-être en acheter un nouveau.