Comment choisir un écran PC gamer ?
Choisir un écran PC gamer
Lorsque vous choisissez un écran PC gamer, vous devez faire attention à de nombreuses spécifications. Pour vous aider, nous avons répertorié les questions les plus importantes :
- Vous voulez quel taux de rafraichissement et quel temps de réponse ?
- Vous voulez quelle résolution et quel format d'écran ?
- Quelle dalle d'écran vous faut-il ?
- Vous voulez un écran PC G-Sync ou FreeSync ?
- Vous voulez une capacité HDR pendant le gaming ?
- Vous voulez jouer sur un écran PC ultralarge ?
- Vous voulez jouer sur un moniteur incurvé ?
- Vous voulez jouer sur PC ou sur console ?
Taux de rafraichissement et temps de réponse
Taux de rafraichissement
Le taux de rafraichissement de votre écran PC permet d'obtenir des images fluides lors du gaming. Un écran PC de 144 Hz ou 165 Hz est adapté aux jeux de tir rapides et aux jeux compétitifs. Grâce au taux de rafraichissement élevé, vous pouvez voir vos adversaires avant qu'ils ne vous voient, ce qui vous donne un grand avantage. Ci-dessous, nous avons répertorié les taux de rafraichissement :
- 60 Hz - Pour les joueurs débutants qui jouent à des jeux d'aventure et de stratégie
- 75 Hz - Pour les joueurs débutants qui jouent à des jeux de tir et de course
- 144 Hz & 165 Hz - Pour les joueurs expérimentés et les passionnés de jeux de tir
- 240 Hz - Pour les e-sportifs professionnels
Temps de réponse
En plus du taux de rafraichissement, le temps de réponse est également un élément important pour votre écran PC gamer. Le temps de réponse, exprimé en millisecondes, indique la vitesse à laquelle les pixels changent de couleur lorsque vous bougez. Un temps de réponse élevé, par exemple 5 ms, crée une image floue. Choisissez donc le temps de réponse le plus faible possible, par exemple 0,5 ms ou 1 ms. Ceci rend les changements à peine visibles et donne un aspect beaucoup plus réaliste à l'image.
Résolution et taille de l'écran
La résolution et le format d'écran dépendent du type de jeu auquel vous voulez jouer. Si vous aimez le gaming compétitif, une résolution Full HD et un écran de 24 pouces suffisent. Les détails ne sont pas nécessaires lorsque vous jouez à des jeux de tir en arène. Si vous jouez beaucoup à des jeux à monde ouvert ou à des jeux de stratégie, choisissez un écran plus grand avec une résolution plus élevée. Sur un écran de 27 ou même de 32 pouces, vous avez une meilleure vue d'ensemble pendant que vous jouez. De plus, la résolution Full HD semble rapidement granuleuse sur un grand écran. Il vaut donc mieux opter pour une résolution QHD ou 4K. Ainsi, vos graphismes seront très nets. Choisissez une carte graphique puissante comme la RTX 3080 si vous optez pour un écran QHD.
Dalle d'écran
Il n'existe pas de meilleure dalle d'écran pour le gaming, car elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients. Demandez-vous donc ce qui est le plus important lorsque vous jouez, et basez votre choix sur ces éléments. Nous avons dressé une liste de règles d'or pour vous :
- IPS : un bon rendu des couleurs et un grand angle de vision, mais plus cher et souvent avec un taux de rafraichissement plus faible.
- TN : un taux de rafraichissement élevé, mais des couleurs fades et une faible qualité d'image.
- VA : une bonne moyenne entre lPS et TN, mais un temps de réponse plus élevé.
- OLED : la meilleure qualité d'image générale, mais pas encore très répandu et un petit risque de brulure en cas d'utilisation prolongée.
G-Sync et FreeSync
Vous jouez avec une carte graphique NVIDIA ou AMD séparée ? Dans ce cas, il est possible que le taux de rafraichissement de l'écran PC et celui de votre carte graphique soient différents. Ceci entraine des retards et des saccades, que vous pouvez éviter grâce à G-Sync et FreeSync.
- G-Sync est une technologie exclusive aux cartes graphiques NVIDIA et double le nombre de hertz lorsque le taux de rafraichissement devient trop faible. L'inconvénient est que les écrans PC G-Sync ont tendance à être un peu plus chers et moins courants.
- FreeSync fonctionne avec les cartes graphiques AMD et même avec certaines cartes graphiques NVIDIA. L'inconvénient est que le taux d'erreur est beaucoup plus élevé qu'avec G-Sync.
Capacité HDR
Le gaming en HDR devient de plus en plus populaire. De plus en plus de jeux sont compatibles avec le contenu HDR, ce qui donne vie aux graphismes. En plus de détails précis, il y a d'autres avantages. Pensez par exemple à un sniper dans un jeu de tir. Il est souvent difficile de le voir de loin, surtout lorsque les couleurs ne sont pas nettes. Sur un écran PC HDR, vous pouvez le voir. De plus, vous voyez beaucoup mieux dans l'obscurité dans les jeux d'horreur comme The Last of Us.
Écrans PC gamer ultralarges et incurvés
Ultralarge
Jouer sur un écran PC ultralarge vous permet de mieux voir le terrain de jeu lorsque vous réglez le champ de vision. Plus vous le réglez sur une valeur élevée, plus vous voyez de choses dans le jeu. Votre jeu doit bien sûr prendre en charge les résolutions ultralarges, sinon vous risquez de voir une image étirée ou des barres noires. Un écran PC ultralarge est particulièrement utile dans les jeux de tir. Grâce à l'image panoramique, vous voyez une plus grande partie de l'arène, ce qui rend plus difficile pour les adversaires de vous surprendre. Veillez toutefois à disposer de suffisamment d'espace, car un écran PC gamer ultralarge prend beaucoup de place.
Incurvé
Vous voulez vivre une expérience de gaming intense ? Optez pour un écran PC gamer incurvé. La courbure de l'écran vous donne l'impression que l'écran tourne autour de votre visage. Ainsi, vous avez l'impression d'être au cœur du jeu et tout semble plus naturel. Plus l'écran est incurvé, plus l'effet est intense. Pour le gaming, un rayon de 1000R est idéal. Ce degré de courbure donne l'impression d'un champ de vision naturel, ce qui rend l'effet plus réaliste. L'inconvénient est qu'il faut un bureau profond. En raison de la courbure, l'écran prend plus de place.
Gaming sur console
Vous êtes à la recherche d'un écran PC pour le gaming sur console ? Dans ce cas, tenez compte de quelques éléments. Le taux de rafraichissement et la résolution maximale sont souvent inférieurs à ceux du gaming sur ordinateur. Par exemple, le maximum actuel pour la PlayStation 5 est de 120 hertz en résolution Full hd. Ceci vous donne un grand avantage par rapport à une télévision, où vous ne pouvez pas aller au-delà de 60 hertz. Le format de l'écran est plus petit, mais si vous jouez beaucoup à des jeux compétitifs, un écran PC gamer offre un avantage pratique.