Quel taux de rafraichissement choisir pour un écran PC gamer ?
Le taux de rafraichissement, c'est quoi ?
Votre écran PC crée l'illusion d'une image en mouvement en enchainant des images fixes. Le taux de rafraichissement indique le nombre d'images que votre écran PC affiche par seconde. Ce nombre est exprimé en hertz. Un taux de rafraichissement élevé garantit des images fluides. À ne pas confondre avec la fréquence d'images, qui s'exprime en fps (images par seconde). Le fps indique combien d'images votre carte graphique produit par seconde. Ainsi, pour un taux de rafraichissement de 144 hertz, vous avez besoin d'une carte graphique produisant au moins 144 fps.
Choisir le taux de rafraichissement
Le taux de rafraichissement de votre écran PC affecte l'affichage de vos jeux, mais aussi vos performances. Il est donc important de choisir le bon. Les taux de rafraichissement les plus courants sont 60, 75, 144 et 240 hertz. Nous vous aidons à choisir.
- 60 Hz - Pour les joueurs débutants qui jouent à des jeux d'aventure et de stratégie
- 75 Hz - Pour les joueurs débutants qui jouent à des jeux de tir et de course
- 144 Hz - Pour les joueurs expérimentés et les passionnés de jeux de tir
- 240 Hz - Pour les e-sportifs professionnels
60 Hz - Pour les gamers débutants
Un écran PC 60 hertz affiche un maximum de 60 images par seconde. De nombreux gamers voient ce taux comme le minimum syndical. Vous n'avez pas besoin d'une carte graphique coûteuse pour produire 60 images Full HD par seconde. C'est pourquoi un écran PC 60 Hz est parfait pour le gamer débutant. Pour les jeux simples avec peu d'images en mouvement, comme Minecraft, 60 hertz sont plus que suffisants. Pour les jeux d'aventure tels qu'Assassin's Creed et GTA V, un écran 60 Hz convient très bien également.
75Hz - Pour les amateurs de jeux de tir débutants
Un écran 75 hertz est plus rapide qu'un 60 hertz. Il offre également 25 % d'images en plus. Dans un jeu de tir ou de course, cela peut faire la différence. Un joueur chevronné remarquera quelques saccades à 75 Hz, mais en tant que novice, vous ne serez pas du tout gêné. Un écran PC gaming 75 Hz est une bonne option pour les amateurs de jeux de tir débutants ou si vous voulez plus de 60 Hz sans vous ruiner.
144 Hz - Pour les joueurs expérimentés
Un écran PC 144 hertz affiche les images de manière parfaitement fluide. Il est particulièrement pratique si vous êtes un amateur de jeux de tir expérimenté ou si vous jouez à d'autres jeux rapides comme Call of Duty. La différence entre 60 Hz et 144 Hz est clairement visible. Alors qu'à 60 Hz, il y a encore un peu de tearing, à 144 Hz, il est minime, voire nul. Pour un écran PC 144 Hz, vous devrez mettre la main au porte-monnaie, mais vos graphismes seront nettement meilleurs.
240 Hz - Pour les e-sportifs passionnés
Un écran 240 hertz offre des mouvements réalistes. Il est difficile de faire la différence entre 240 Hz et 144 Hz, sauf si vous êtes un joueur passionné ou si vous participez à des tournois d'e-sport. Car bien que cela soit peu visible, un joueur expérimenté remarquera la différence dans le nombre de kills. Un écran 240 Hz offre une image plus nette entre les rafraichissements et vous permet d'être plus rapidement informé sur votre environnement. Vous êtes un joueur de compétition ou comptez le devenir ? Optez alors pour un écran 240 Hz.
PlayStation 5 et Xbox Series X
La PlayStation 5 et la Xbox Series X affichent un maximum de 120 fps. Pour tirer le meilleur de votre console, choisissez donc un écran gaming avec un taux de rafraichissement de 120 hertz ou plus. La PlayStation 5 et la Xbox Series X n'ont pas de connexion DisplayPort, votre écran doit donc avoir une connexion HDMI 2.1. Faites bien attention, car les versions de la HDMI antérieures à 2.1 ne prennent en charge que 60 fps à une résolution de 4K.
G-Sync et FreeSync
Un écran PC gamer 144 Hz fonctionnant avec une carte graphique produisant 144 images par seconde affiche les images de manière parfaitement fluide. Cependant, la carte graphique offre en réalité un nombre différent de fps chaque seconde. Cela crée des irrégularités à l'écran, comme des saccades ou du tearing. Les technologies G-Sync et FreeSync offrent la solution. Ces formes d'adaptive sync font en sorte que l'écran PC adapte le taux de rafraîchissement au nombre de fps de votre carte graphique à tout moment. Les deux fonctionnent ainsi de manière harmonieuse.
Hardware requis
La règle est simple : plus le nombre d'images par seconde est élevé, plus la carte graphique doit être puissante. Par exemple, vous avez besoin d'une meilleure carte graphique pour les jeux à 144 Hz/144 fps que pour les jeux à 60 Hz/60 fps. La résolution a aussi son importance. Une résolution 4K est en effet plus exigeante pour votre carte graphique que la Full HD. Choisissez donc un écran PC qui convient à votre carte graphique et à votre type de jeu.